Skip to main content

La passerelle MEM prend son envol

La Passerelle MEM ouvre des perspectives de carrière aux professionnels expérimentés dans une branche qui subit des changements rapides et fondamentaux. Elle fournit également aux entreprises industrielles la main d'œuvre qualifiée dont elles ont tant besoin. Ce modèle a désormais convaincu les CFF.

Une sorte de «collaboration pilote» a pu être lancée avec les CFF. Sur cette base, l'idée est de convaincre d'autres entreprises de rejoindre le projet. Grâce à leur vaste expérience dans des domaines comme la formation continue, complémentaire ou encore grâce à leur centre interne du marché du travail, les CFF auront un rôle de soutien à jouer.

Modèle sur deux niveaux
À la lumière des premières expériences et des discussions menées avec les entreprises, la Passerelle MEM doit être mise en œuvre à l'avenir comme un modèle de base à deux niveaux:
  • un démarrage intensif axé sur la pratique (formation de base pour les personnes en réorientation professionnelle) à temps plein pendant 6 semaines, l'emploi n'étant pas une condition préalable
  • une nouvelle qualification à temps partiel sur 12 à 24 mois avec un emploi dans l'entreprise (modèle dual
Équipés pour l'avenir

Syna est convaincu que la collaboration avec les CFF et les futurs modèles de formation de la Passerelle MEM permettront de contrecarrer la pénurie de personnel qualifié dans l'industrie MEM. Cette passerelle prépare le personnel de la branche à l'avenir numérique. C'est extrêmement important car l'apprentissage tout au long de la vie est une nécessité dans le monde du travail d'aujourd'hui. Syna soutient la formation continue des travailleuses et travailleurs pour qu'ils puissent s'adapter à un nouvel environnement.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok