Skip to main content

«Toutes les tâches répétitives seront effectuées par les machines»

Comment le site industriel suisse se développe-t-il? Comment travaillerons-nous dans l'industrie à l'avenir? Le 27 avril prochain, lors de la journée Syna de l'industrie, le futurologue Joël Luc Cachelin nous dira sa vision de l'avenir. Nous l'avons interviewé. 

Syna.ch: Monsieur Cachelin, vous consacrez l'essentiel de vos recherches à l'avenir. Est-ce une vocation née dès l'enfance?
Joël Luc Cachelin: Mon père nous a apporté tôt des laptops à la maison et ilregardait des films de science-fiction avec nous. Cela m'a fortement influencé.

Quand avez-vous décidé de vous consacrer à la recherche sur l'avenir?
Ça n'a pas été une décision consciente, elle a peu à peu pris forme à partir de mon activité postdoctorale à l'Université de Saint-Gall. J'ai eu l'occasion d'y diriger un projet d'assurance dommages et accidents. La recherche sur les tendances m'a beaucoup plu et j'ai cherché le moyen de me consacrer aux thèmes qui m'intéressaient vraiment. C'est ce qui a conduit à la création de la Wissensfabrik (nom signifiant «fabrique du savoir»).

Comment envisagez-vous l'avenir, avec les vastes connaissances que vous avez accumulées?
Je lis certes énormément et je parle avec de nombreuses personnes, mais il y a beaucoup de gens qui ont des connaissances plus détaillées et plus précises que moi. Ma force réside dans le large spectre de mon champ d'études et dans la recherche de corrélations surprenantes. J'envisage l'avenir avec optimisme, mais le 21e siècle doit être celui d'une réflexion fondamentale sur notre façon d'innover: qu'est-ce que nous voulons et devons vraiment changer?


Il y a quelques années, un futurologue a donné une conférence passionnante à Zurich. Il travaillait avec la superstar Lady Gaga et concevait pour elle les mondes futuristes et le cosmos dont elle s'entourait. Il a abordé le thème de la fusion entre Internet et l'être humain.
De mon point de vue, cette fusion a déjà eu lieu depuis longtemps. Pas sous la forme d'un câble à l'arrière de notre tête cependant: ce sont nos smartphones nous relient au réseau. Et nous tous, par nos clics, faisons évoluer Internet. Le réseau apprend chaque jour à mieux nous connaître en tant qu'individus, mais aussi en tant que collectivité.

Quel rôle l'humain jouera-t-il dans l'industrie du futur?
Tout ce qui est répétitif sera effectué par la machine, il en ira par ailleurs de même dans tous les autres types d'entreprises. Les entreprises de services, de la connaissance et même agricoles fonctionneront de manière de plus en plus similaire. La fonction la plus importante des humains sera de fournir de nouvelles idées. En outre, les machines doivent être contrôlées, entretenues et développées.

Quel sera le thème de votre conférence à Olten?
Je parlerai des grands changements du monde du travail au 21e siècle. De la numérisation, de l'évolution démographique et de la durabilité.

À quel type de modèles de travail et de contrats de travail les gens seront-ils confrontés à l'avenir dans le secteur industriel?
Comme je l'ai dit, je pense que l'évolution de ce secteur ne sera pas très différente de celle des entreprises de services, de la connaissance ou culturelles. En raison de nos biographies, qui sont de plus en plus longues, je penche fortement pour un modèle dans lequel nous aurons deux ou trois métiers dans notre vie.

Avec quelles conséquences?
Toujours plus de gens travailleront pour différents employeurs à la fois. Nous aurons plusieurs longues périodes de formation continue ou des périodes destinées à recharger notre énergie et notre créativité. Il y aura davantage de financement participatif du travail ou d'entreprises d'autres personnes. Ces aperçus de l'avenir montrent l'importance de réformes continues dans le domaine de la fiscalité, de la sécurité sociale et de l'éducation.

À propos de Joël Luc Cachelin
Joël Luc Cachelin, né en 1981, est un futurologue suisse. Il y a treize ans, il a fondé la Wissensfabrik afin d'inspirer, d'accompagner et de conseiller les entreprises sur les questions d'avenir. Il contribue par son savoir à des comités d'experts, notamment aux conseils consultatifs du Centre d'accueil des visiteurs de la Banque nationale suisse et de Swissmedic 4.0, ainsi qu'à la commission d'experts sur le mandat de service universel de la Poste.

Son travail se base sur ses études d'économie à l'université de Saint-Gall. En 2021, il a terminé son deuxième cursus par un master en histoire à l'Université de Lucerne. Ce docteur en économie d'entreprise a publié plusieurs ouvrages de fond sur la transformation numérique. Son livre actuel traite de l'avenir de l'innovation (Antikörper - Innovation neu denken, 2021, Stämpfli). 

Journée Syna de l'industrie
mercredi 27 avril à Olten
Conférence: 13 h 30, à l'hôtel de conférences Arte, Riggenbachstrasse 10, 4600 Olten
Inscriptions jusqu'au 10 avril:

www.syna.ch/industrie

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok