Skip to main content

Lutte pour une convention collective de travail

Un travailleur suisse sur deux est soumis à une convention collective de travail (CCT). Mais seule une minorité sait ce que cela implique, notamment que sans CCT les bonnes conditions de travail pourraient rapidement appartenir au passé!

La convention collective de travail est un contrat collectif négocié entre les syndicats et les employeurs.
Elle s'applique à tous les employés d'une entreprise ou d'une branche, et peut être de portée nationale ou intersectorielle.

Mais à quoi sert donc une CCT puisque chaque travailleur reçoit un contrat de travail!
C'est juste: ce contrat individuel s'appuie sur la loi sur le travail. Comme nous vivons dans un pays où les entreprises ont une grande marge de manœuvre, cette loi leur est malheureusement très favorable.
La loi sur le travail ne fixe que des exigences minimales: elle ne prescrit ni salaire minimum, ni 13e salaire.

La négociation comme moyen de lutte

Plus on est nombreux, plus on est forts. Les employés ont donc tout intérêt à se regrouper en adhérant à un syndicat.
C'est là que Syna intervient: nos secrétaires utilisent leur pouvoir de négociation pour discuter avec les patrons afin d'obtenir les meilleures conditions de travail, de salaire et sociales possibles.

Si les toutes les CCT en vigueur en Suisse n'existaient pas, beaucoup plus d'employés travailleraient régulièrement jusqu'à 50 heures par semaine, pour seulement quatre semaines de vacances.
Après trois ans d'apprentissage, un maçon n'obtiendrait jamais son salaire minimum de 5500 francs, et les électriciens travailleraient sans aucun doute plus de 40 heures par semaine.

Péril sur les CCT

Pour pouvoir participer aux négociations, il faut qu'au moins la moitié du personnel concerné soit membre d'un syndicat.

Les employeurs peuvent en tout temps résilier ou affaiblir la convention. C'est ce qui se passe actuellement avec la CCT électricité et télécommunication: lors de la première ronde de négociations, les patrons ont formulé des demandes qui équivalent à une réduction de salaire de 20%!

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok