Skip to main content

NON à une réforme bâclée ! Notre 2ème pilier n’est pas un jeu de hasard !

Aujourd'hui, personne ne peut raisonnablement dire qui gagnera et qui perdra dans la réforme sur laquelle nous voterons le 22 septembre. Toutefois, il paraît évident que pour les bas et moyens revenus, la réforme aura un effet direct sur le pouvoir d'achat en raison d'une diminution du salaire net : Nous aurons moins d'argent dans notre porte-monnaie pour nos courses, notre loyer et notre assurance maladie. Nous devrons nous serrer d'avantage la ceinture pour toucher des rentes trop faibles au moment de la retraite.

Avec cette réforme, les rentes, pour une grande partie des travailleurs et travailleuses, seront amenées à diminuer et devront être compensées par des 3ème piliers, que beaucoup ne peuvent pas se payer.

Cette réforme est opaque, injuste, chère et inutile. Les caisses de prévoyance ont fait des réserves sur notre dos ces 30 dernières années, elles se portent bien et peuvent garantir à toutes et tous des rentes dignes à long terme. La seule gagnante de cette réforme sera l'industrie de la finance : avec d'avantage de revenus tirés de nos cotisations, elle engendrera davantage de gains.

Nous avons reçu notre matériel de vote : ne laissons pas les assureurs et les grands financiers décider pour nous : glissons un NON clair dans les urnes !


Les sondages laissent envisager un résultat serré. Chaque voix comptera. Pouvez-vous nous aider à rappeler cette votation au plus grand nombre de personnes ?


Prenez trois minutes pour remplir votre bulletin de vote et le glisser dans une boîte aux lettres avec son enveloppe. Ce serait dommage d'échouer parce que trop d'enveloppes de votation auraient fini au vieux papier.

Si cette réforme de la LPP est acceptée, les rentes risquent de baisser jusqu'à 3'200 francs. C'est inacceptable ! 

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok