Skip to main content

Un précédent pour des rentes AVS plus égalitaires en Suisse

Le tribunal cantonal de Neuchâtel l'a décidé : une femme qui réduit son taux d'occupation pour élever des enfants doit recevoir l'intégralité des bonifications pour tâches éducatives. Syna accueille favorablement cette décision. Cependant, ce jugement ne suffit pas à lui seul, car les femmes continuent d'être désavantagées au moment de la retraite. C'est pourquoi le syndicat demande que la décision de Neuchâtel soit étendue au niveau national et milite pour un non à la révision de la LPP le 22 septembre qui n'apporte rien à l'égalité des rentes. 

 Pour Syna, il est clair que l'AVS doit absolument être renforcée. Pour cela, il faut des solutions innovantes. Le tribunal de Neuchâtel a montré l'exemple. Il a statué en faveur d'une épouse qui avait réduit son temps de travail à la naissance de ses enfants. Elle aurait dû accepter des conséquences financières importantes concernant sa rente AVS. Syna espère que cette décision conduira à un examen approfondi de nombreuses rentes de vieillesse en Suisse. Elle considère ce jugement comme un précédent historique.

Les promesses de la réforme du 2ème pilier ne suffisent pas pour corriger les inégalités.
La décision neuchâteloise ne rend cependant pas justice financièrement à l'Engagements femmes dans l'éducation des enfants. De même, les promesses faites aux femmes dans le cadre de la révision du deuxième pilier ne suffisent pas : les inégalités dans leur carrière et leur vie ne sont pas corrigées. Dans le cadre de la révision lpp, les femmes devraient payer plus pour augmenter ne serait-ce qu'un tout peu leur deuxième pilier et aucune autre compensation n'est prévue pour corriger les effets des inégalités de vie et de carrière.

Le peuple suisse a exprimé son désir de renforcer le premier pilier lors de la votation sur la 13ème rente AVS, le seul pilier sûr, qui garantit la solidarité. Rejetons la réforme du 2ème pilier le 22 septembre et militons pour un renforcement du 1er pilier.

Renseignements

  • Véronique Rebetez, Responsable de la politique sociale, membre de la direction, 044 279 71 06, Mail

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok