Skip to main content

Prévoyance vieillesse: et maintenant?

En septembre, la réforme de la prévoyance vieillesse a été refusée. Le Conseil fédéral a annoncé les grands axes d'une nouvelle réforme d'ici 2021.

L'objectif reste de maintenir les rentes tout en sécurisant le financement de la prévoyance vieillesse. Désormais, l'AVS et la prévoyance professionnelle seront néanmoins réformées séparément.

Syna salue le fait que le Conseil fédéral souhaite combler rapidement le déficit de financement de l'AVS. Il faut au minimum un pour cent supplémentaire de TVA «génération baby-boom», comme nous l'avons toujours demandé. En outre, le gouvernement souhaite flexibiliser l'âge du départ à la retraite, en partant du principe d'un âge de 65 ans pour les hommes et les femmes. Ce point doit être amélioré. En effet, toutes les oppositions à la dernière réforme doivent être prises en compte. Et l'augmentation de l'âge de la retraite des femmes serait un mauvais signal.

De nombreuses questions restent ouvertes concernant la réforme de la prévoyance professionnelle. Syna demande que le niveau de prestations soit préservé. Avec Travail.Suisse, nous poursuivons notre lutte pour une prévoyance vieillesse équitable.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok