Accéder au contenu principal

Protection solaire sur les chantiers

La Suva a mis au point une protection solaire pour la nuque, qui devra être utilisée dès 2020. Elle sera donc présentée cet été, et Syna teste déjà ce nouveau modèle.

Chaque jour, 3 ouvriers de la construction apprennent qu'ils souffrent d'un cancer de la peau. Un chiffre alarmant. Le trou d'ozone et le réchauffement climatique qui frappe l'Europe rendent le soleil dangereux.
Des contraintes que les pays de la Péninsule arabe ou l'Australie connaissent déjà depuis des années arrivent chez nous: dès lors que des mesures de protection techniques ne sont pas possibles sur un chantier, le port d'une protection individuelle de la tête et de la nuque devient nécessaire.

Réactions critiques ...
Il était prévisible que l'obligation de porter une protection pour la nuque provoque des débats enflammés sur les chantiers, similaires à ceux provoqués en son temps par le port de pantalons longs.
Les premières réactions au prototype de protection pour la nuque, introduite sur quelques chantiers dès 2017, ont effectivement été des plus sceptiques, faisant état d'une «visibilité réduite», ou encore de «matériaux mal choisis». Les employeurs et les syndicats avaient pour leur part constaté que la protection «ne correspondait pas aux besoins du terrain» et qu'elle était «contreproductive». Des motifs suffisamment sérieux pour que la Suva mette le projet en stand-by.
... et un modèle amélioré

La nouvelle protection conçue entretemps par la Suva, dotée d'une visière, séduit par ses matériaux, sa fonctionnalité et son design. La Suva a donc su entendre les critiques émises. Le nouveau modèle proposé est ainsi plus léger et aéré. Il se fixe rapidement sur les casques et ne réduit pas la visibilité. En cas de fort rayonnement solaire, il offre la protection souhaitée et devrait contribuer à diminuer à l'avenir le nombre de cancers de la peau. Humidifié avec de l'eau, il peut contribuer à rafraîchir l'ouvrier en cas de canicule.

Protection solaire en tournée

En juin et juillet, les secrétaires régionaux de Syna porteront cette nouvelle protection solaire lors de leurs visites sur les chantiers. Ils pourront ainsi montrer ce nouvel équipement dans le détail et répondre aux questions concernant la protection solaire.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok