Skip to main content

Hôtellerie et restauration: attention aux contrats de travail!

Au travail comme ailleurs, il faut faire bien attention à ce qu'on signe! Les contrats de travail écrits sont importants, alors ouvre l'œil. Nous te fournissons ici les informations nécessaires pour éviter les écueils.

Avec le coronavirus, la saison hivernale s'annonce pleine d'incertitudes pour l'hôtellerie et restauration. Il est possible que des mesures de protection renforcées doivent être appliquées durant l'hiver.
Nous constatons que certains employeurs tentent de répercuter les risques sur leur personnel en prenant le moins d'engagements possible. Il faut donc bien examiner les contrats de travail: c'est le moment d'ouvrir l'œil!
Pour t'y aider, nous t'indiquons à quoi faire le plus attention avant de signer le tien:

La date

Tu dois être assuré-e de pouvoir commencer à travailler à la date promise. Pour cela, ton contrat de travail doit fixer clairement le moment de ton entrée en fonction. Ton futur employeur ne doit pas introduire de réserves telles que «s'il y a du travail à cette date».

Le temps de travail

Il faut un accord écrit clair sur le nombre d'heures de travail que tu fourniras par semaine. Si possible dans le contrat de travail lui-même. Ce n'est que si le nombre d'heures de travail est consigné par écrit que ton employeur te devra le salaire correspondant, même s'il y a moins de travail.

La période d'essai

Veille à ce que ton temps d'essai soit aussi court que possible – idéalement 1 mois. C'est important, parce que durant la période d'essai, le délai de congé n'est que d'une semaine. Si ton futur employeur a prévu trop de personnel, tu peux donc, durant la période d'essai, te retrouver sans travail en l'espace d'une semaine. Après la période d'essai, le délai de congé normal est d'au moins 1 mois.

Le salaire

La CCNT permet que, dans certaines conditions, tu reçoives un salaire réduit durant les premiers mois. Lis donc attentivement ce qui est écrit à ce sujet dans ton contrat de travail et ne le signe pas avant d'avoir vérifié que cela est bien applicable pour toi.


Les membres de Syna sont protégés!

La voie vers de bonnes conditions de travail commence par l'adhésion à Syna: plus nous sommes nombreux et plus nous avons de poids, ce qui nous permet d'obtenir davantage.
Tu n'es pas encore membre? Alors, inscris-toi maintenant:

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok