Skip to main content

Hôtellerie/restauration: Formation incluse

Les partenaires sociaux souhaitent que davantage d'établissements et de collaborateurs profitent du projet de la CCNT en faveur de la formation et du perfectionnement. L'objectif de la campagne d'information est de lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.

La convention collective de travail nationale pour l'hôtellerie-restauration (CCNT) soutient la formation professionnelle et continue par des contributions extrêmement généreuses depuis 2010. La CCNT subventionne actuellement 22 offres de formation. Cela permet aux collaborateurs dans l'hôtellerie-restauration d'effectuer l'intégralité de leur parcours de formation, depuis la formation initiale ou de rattrapage jusqu'aux études postdiplôme ES en management hôtelier, presque sans débourser un sou. Selon la formation, les économies vont de quelques centaines de francs à plus de 15 000 francs. Les employeurs sont également indemnisés pour la perte de gain par des compensations qui peuvent atteindre plus de 7000 francs, ce qui rend l'investissement dans la formation tout à fait supportable pour les deux parties.

L'hôtellerie-restauration investit massivement dans la formation de personnel qualifié
Le besoin de main-d'œuvre qualifiée dans la branche est permanent et élevé. «Les cheffes cuisinières et les chefs cuisiniers par exemple sont désespérément recherchés. Les diplômés des filières de formation professionnelle supérieure sont très convoités sur le marché du travail», explique Peter Meier, responsable de la formation professionnelle supérieure chez Hotel & Gastro formation Suisse. Il est par conséquent extrêmement important de sensibiliser les établissements mais aussi leurs collaborateurs à l'octroi d'aides généreuses de la CCNT. Aucune autre branche ou presque ne subventionne autant son secteur de la formation ni n'offre de possibilités aussi attrayantes pour démarrer et faire progresser une carrière dans la branche.

La communication doit être renforcée sur le fait que des subventions sont versées et que l'accès aux aides financières est facilité. Tel est le but de la nouvelle campagne d'information «Formation incluse» lancée par la commission de surveillance de la CCNT pour l'hôtellerie-restauration pour la saison d'hiver 2019. Le site web, des affichettes et des flyers, une brochure, des exposés, des séances d'information dans les établissements et une communication sur les réseaux sociaux permettront de mieux faire connaître les possibilités de soutien et l'accès très simple au financement.


Renseignements complémentaires:
Claudia Stöckli, secrétaire centrale hôtellerie et restauration

...

formation-incluse.ch

Tu fais ta carrière. Nous payons.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok