Skip to main content

Restauration: encore un confinement

Les mesures du Conseil fédéral frappent une fois de plus l'hôtellerie et restauration de plein fouet. Mais il y a des lueurs d'espoir: Grâce entre autres à Syna, les conditions de travail les plus précaires soient mieux protégées. En outre, la formation continue sera encore plus soutenue.

De nombreux salarié-e-s du secteur ont déjà perdu leur emploi. Beaucoup ne savent pas ce que l'avenir proche leur réserve, car les postes vacants sont devenus rares. Syna a défendu les intérêts du personnel de l'hôtellerie et restauration, avec un certain succès. Les conditions de travail les plus précaires sont désormais mieux protégées.

Améliorations pour la branche

L'instrument le plus important pour préserver les emplois reste les RHT. Toutefois, il aurait fallu mieux adapter cette mesure aux conditions de la branche. Grâce à notre engagement, les salaires minimaux les plus bas de l'industrie hôtelière sont désormais rémunérés à 100%. De même, les salarié-e-s ayant un contrat saisonnier à durée déterminée peuvent être annoncés au chômage partiel. Une décision importante pour permettre de planifier la saison d'hiver.

L'heure est à la formation continue

Le personnel de l'hôtellerie et restauration a beaucoup de temps libre en ce moment. Pour lui permettre de l'utiliser de manière productive et de sortir renforcé de la crise, les associations d'employé-e-s et d'employeurs de la branche ont décidé de soutenir encore davantage la formation continue, avec effet immédiat. Jusqu'au mois d'août, les salarié-e-s peuvent ainsi suivre des cours gratuitement. Une opportunité à saisir absolument! Informe-toi ici.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok