Santé: pas d’externalisation de prestations sans CCT!
Partout en Suisse, de plus en plus d'hôpitaux et d'EMS voient leur statut juridique passer du public au privé. Pour le personnel de la santé, cela représente le plus souvent une péjoration des conditions de travail. La santé doit rester un service public et les conditions de travail doivent être régies par une convention collective de travail (CCT).
Le partenariat social est la solution
Syna en appelle aux responsables politiques pour que lors d'externalisations d'établissements de santé, des CCT soient obligatoirement négociées. Le partenariat social est un instrument efficace pour relever les défis que rencontre le secteur de la santé mais Syna déplore qu'il soit trop peu reconnu par la classe politique.
Danger d'une santé à deux vitesses
Le personnel de la santé ne peut pas être vu comme un facteur de coûts qui doit donc être optimisé. La santé n'est pas un bien comme les autres qui peut être géré selon des critères uniques de rentabilité économique. Syna en est convaincu: la santé doit rester du ressort du service public, accessible à tous, sinon le danger est grand de voir une santé à deux vitesses s'installer en Suisse, où les riches bénéficieront de meilleurs soins que les plus démunis. Avec pour conséquences la péjoration des conditions de travail, la pénurie de personnel et une dégradation de la qualité des soins ainsi que des risques pour sécurité des patients.