Skip to main content

Un appel à la solidarité

Les 25 ans du syndicat Syna ont apporté une dimension particulière et festive à son Assemblée des délégué-e-s 2023. Les délégué-e-s s'y sont exprimé-e-s en faveur du droit de ne pas être joignable et pour une réduction du temps de travail. Ils et elles ont également adopté un manifeste pour l'égalité et une révision partielle des statuts.

102 délégué-e-s se sont réuni-e-s aujourd'hui à Olten pour leur 30e assemblée. Une rétrospective de l'année écoulée révèle que les syndicats comme Syna sont plus importants que jamais. Ce sont celles et ceux qui ont déjà le moins qui souffrent le plus de la tendance à la désolidarisation, à la maximisation des profits et au démantèlement de la sécurité sociale. Nous devons lutter contre ces fléaux. Syna est convaincu que cela ne peut fonctionner que par un dialogue d'égal à égal: les polémiques et les attaques ne sont pas constructives. Notre devise, qui nous guide depuis 25 ans, conserve toute son actualité: ce n'est qu'ensemble que nous sommes fort-e-s!

Résolution: Droit au temps libre et planification du temps de travail

L'équité dans le marché du travail suppose un partage des profits. Plus concrètement, Syna demande une réduction du temps de travail dans toutes les branches, sans réduction des salaires. Les progrès technologiques contribuent en effet grandement à rendre le travail plus efficient, or il ne serait que justice que les salarié-e-s aussi en profitent.
Par ailleurs, il faut introduire en Suisse le droit de ne pas être joignable, à l'instar des discussions que l'UE mène actuellement à ce sujet.

Résolution: La soumission et l'exploitation des femmes, c'est fini! Place à l'égalité!

Dans la vie professionnelle, les femmes restent désavantagées par rapport à leurs collègues masculins. Leurs salaires sont plus bas, et elles sont par conséquent davantage touchées par la pauvreté à la retraite. Elles sont aussi plus souvent exposées à la discrimination et au harcèlement. Ce sont elles également qui se chargent de la plus grande partie du travail non rémunéré. Syna s'engage avec force et conviction pour mettre un terme à toutes ces inégalités de traitement. Il exige entre autres, avec la campagne Respect8-3.ch, que l'égalité salariale devienne enfin une réalité!

Nouvelles structures

Les délégué-e-s de Syna ont par ailleurs doté le syndicat d'une nouvelle structure avec une révision partielle des statuts, qui n'avaient guère changé depuis sa création, il y a un quart de siècle. Les délégué-e-s ont adopté cette révision à une large majorité. Les statuts révisés entreront en vigueur le 1er juillet 2023. Le Comité directeur et le Comité remercient le personnel et les membres des comités régionaux pour leur collaboration constructive dans l'élaboration de cette révision partielle!

Le prochain Congrès Syna aura lieu le 28 octobre à Lucerne. Une nouvelle présidence y sera élue et ce sera une occasion supplémentaire de fêter comme il se doit les 25 ans de notre syndicat.


Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok