Skip to main content

Quand changement rime avec renouveau

Syna se bat depuis 25 ans pour des conditions de travail équitables, bâtissant ainsi les fondements de notre prospérité à toutes et à tous. Il faut que chacun dispose de revenus suffisants et parvienne à concilier vie professionnelle et vie privée pour que l'économie puisse croître sainement et que le cercle vertueux de la prospérité suisse se perpétue.

Attaques constantes des partis bourgeois et des employeurs

En tant que syndicat, nous sommes sans cesse en butte aux attaques du lobby des employeurs. Actuellement, il faut surtout veiller à ce que ces derniers ne continuent pas, par appât du gain, à détourner la flexibilisation du monde du travail en leur faveur. Oui à la flexibilisation, mais pas au détriment des travailleurs et travailleuses. Nous sommes par exemple ouverts au travail mobile et flexible (télétravail) ou à la semaine de quatre jours, mais nous refusons fermement que les travailleurs doivent rester encore plus longtemps à la disposition de leurs employeurs et que ces derniers exigent parfois qu'ils soient joignables pratiquement 24 heures sur 24.

Le travail syndical, une brique essentielle, hier comme aujourd'hui!

Certes, le travail quotidien et l'approche des syndicats ont changé, mais sur le fond, notre mission reste la même et, en tant que voix des travailleurs, nous continuons de négocier des conditions d'emploi modernes et équitables. Nous nous engageons avec fermeté en faveur du partenariat social et sommes profondément convaincus que les conventions collectives de travail (CCT) nous permettent de créer des conditions-cadres propres aux différentes branches et de nature à renforcer l'équilibre du monde du travail de notre pays.

De quoi l'avenir sera-t-il fait?

Tous les travailleurs doivent être conscients que préserver et améliorer les conditions de travail en vigueur exige de gros efforts. La solidarité collective est de mise, selon la devise «Un pour tous, tous pour un». C'est le seul moyen pour qu'à long terme, chaque travailleur et chaque travailleuse en Suisse puisse exercer avec dignité une activité porteuse de sens qui lui permette de vivre correctement. C'est pour cela que nous luttons à vos côtés! Le paysage syndical va devoir évoluer ces prochaines années, notamment pour mieux atteindre les jeunes générations qui, depuis leur entrée sur le marché du travail, peuvent profiter des bonnes CCT négociées par Syna. C'est dans cette optique que nous devons agir et oser le changement!

Syna, c'est aussi vous

Nous sommes à l'écoute d'idées innovantes permettant de faire progresser notre action dans l'intérêt de nos membres et contribuant ainsi à des conditions de travail équitables et de qualité. Nous nous réjouissons donc de toute remarque, idée ou critique que vous, nos membres, nous adressez. Nous fondons notre réflexion et notre action sur vos besoins. Le travail syndical n'est pas seulement un travail, c'est une passion – pas uniquement dans nos structures professionnelles, mais aussi dans toutes les sections et surtout parmi vous, chers membres. Sans vous, Syna ne pourrait pas mener une action efficace. Nous vous remercions chaleureusement de la confiance que vous accordez à Syna en devenant membres. Ensemble, nous sommes forts et pouvons poursuivre l'amélioration des conditions de travail et de salaires, pour nous toutes et tous!

Nous nous réjouissons de relever les nombreux défis passionnants qui nous attendent et comptons sur votre solidarité!

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok