Skip to main content

La numérisation, une chance?

Travail.Suisse est l'organisation faîtière indépendante de Syna, qui représente les salariés en politique. Lors du congrès du 14 septembre à Berne, les délégués ont exposé leurs positions et leurs revendications pour les 4 années à venir.
Environ 200 participant-e-s ont discuté du programme politique de la prochaine législature, qui débutera après les élections fédérales. Adrian Wüthrich, réélu Président à l'unanimité lors du Congrès, a exprimé ses sincères remerciements: «Je suis très heureux que vous soyez parmi nous pour élaborer notre programme pour les quatre prochaines années malgré une météo radieuse».
Le congrès était placé sous la devise «Façonnons du bon travail». Le ton a été donné d'emblée: le 20 octobre, nous devons élire des politiques qui s'engagent pleinement en faveur des travailleurs.

La pression sur le marché du travail sera forte durant la prochaine législature. Les revendications et les activités de Travail.Suisse s'articuleront en conséquence autour de 4 axes principaux:

Numérisation: incertitude ou opportunité?

Tout d'abord, autour de l'impact de la numérisation sur les travailleurs, un thème qui a fait l'objet d'une table-ronde. Le document «Coup de projecteur sur la numérisation» a servi de base de discussion pour établir des revendications concrètes qui ont été élaborées avec la participation de Syna.

Protection pour les travailleurs âgés

Le nombre de personnes âgées de 56 à 64 ans qui touchent l'aide sociale a doublé depuis 2011. Et deux tiers des travailleurs âgés de 46 à 65 ans ne croient que peu en leurs chances de retrouver un emploi comparable s'ils perdent leur poste, une situation inacceptable.
Des améliorations immédiates sont donc nécessaires, comme par exemple l'introduction d'une politique de formation continue opérationnelle et d'une orientation professionnelle gratuite pour tous les travailleurs.
En outre, le droit à une retraite doit rester intact, même pour les personnes qui arrivent en fin de droit peu avant l'âge officiel de la retraite. La rente-pont prévue par le Conseil fédéral sera également une lutte essentielle.

Objectif: des retraites sûres
La prévoyance professionnelle est un chantier de longue date, mais non moins important. En collaboration avec les autres partenaires sociaux du pays, Travail.Suisse a élaboré une proposition de réforme qui, malgré un taux de conversion plus faible, permet de maintenir le niveau des retraites, de mieux assurer les travailleurs à temps partiel et d'alléger la charge qui pèse sur les travailleurs âgés. Cette proposition des partenaires sociaux montre que la prévoyance professionnelle peut être réformée sans réduction des retraites et sans coûts inacceptables. Le projet de loi va maintenant être examiné par le Conseil fédéral.
Travail.Suisse et Syna seront également appelés à intervenir sur la réforme de l'AVS: le relèvement de l'âge de la retraite des femmes représente un écueil important dans ce projet de loi.

L'égalité maintenant!

Le Conseil fédéral et le Parlement ont totalement échoué dans la révision de la loi sur l'égalité. Bien que le principe du «salaire égal pour un travail de valeur égale» soit ancré dans la Constitution depuis 40 ans, la loi a été massivement édulcorée.
Travail.Suisse doit donc l'améliorer: l'objectif est d'établir une liste blanche et une liste noire pour les entreprises qui effectuent ou non une analyse de l'égalité salariale. Lors de son congrès, Travail.Suisse a présenté un état de situation du «Projet 8-3.ch», sera lancé avec l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l'égalité. → En savoir plus sur «Projet 8-3.ch»


Politique en faveur des travailleurs – en bref
Toutes les résolutions, le document «Coup de projecteur sur la numérisation» et le document du congrès 2019 (une fois finalisé) sont disponibles sur le nouveau site internet de Travail.Suisse: travailsuisse.ch/fr/congres

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok