Skip to main content

Chantiers routiers: une norme brûlante?

Les ouvriers sur les chantiers routiers doivent porter les pantalons longs sans exception – aussi par temps chaud. Un sujet brûlant.

L'an dernier, à la suite de la mise en œuvre de la norme SN-EN 640 710, Syna a enquêté auprès des ouvriers œuvrant sur des chantiers routiers. Cette nouvelle norme impose le port de pantalons longs et du casque sur tous les chantiers sans exception et par tous les temps.

De quoi s'agit-il?

Depuis 2001, cette norme est incluse dans l'Ordonnance fédérale sur les règles de la circulation routière. Elle stipule que toutes les personnes travaillant sur ou à proximité de la route doivent porter des vêtements fluorescents et réfléchissants conformément à la norme suisse SN 640 710. Evec effet auf 2017, l'Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS) a étendu sa portée: tous les ouvriers travaillant sur ou près de la route doivent porter des pantalons longs. En outre, les vêtements portés doivent répondre à des exigences accrues en matière de réfléchissement.
Comme la norme est citée par l'Ordonnance fédérale sur les règles de la circulation routière, toute adaptation réalisée par la VSS a un caractère contraignant et ne peut plus être modifiée.
La norme a également été adoptée par le Groupe de coordination sur la sécurité au travail et les services d'entretien des routes (GC AS SUD).

Des troubles

Nos membres travaillant dans la construction des routes sont nombreux à nous avoir fait part de leur mécontentement. Les problèmes générés par le port de pantalons longs lorsqu'il fait très chaud vont des plaies à la hauteur des cuisses aux coups de chaleur - en particulier pendant les travaux de pose de revêtement.
Syna a donc voulu savoir ce que les ouvriers concernés pensent du port de pantalons longs pendant les fortes chaleurs.

Résultats de notre sondage

Presque toutes les personnes interrogées se sont prononcées en faveur d'une règle spéciale pour le port de pantalons longs en cas de canicule. Quelques résultats:
  • Plus de 50% estiment que le port de pantalons longs quand la température extérieure dépasse les 20 degrés nuit à la santé et à la performance.
  • Pour plus de 95%, le risque de blessure lors de l'asphaltage est faible.
  • Environ 65% ont souffert de problèmes circulatoires ou de problèmes similaires causés par des équipements de protection individuelle (vêtements de signalisation de classe 3) en réalisant des travaux d'asphaltage par temps chaud.

Débat enflammé

Syna a appris que les matériaux utilisés pour augmenter la visibilité des pantalons longs pourraient s'enflammer facilement sous l'influence de sources de chaleur. En conséquence, des accidents se sont déjà produits sur certains chantiers. Si cette suspicion est confirmée, le sujet prendra un caractère explosif.


Plus d'informations
Guido Schluep, secrétaire central du secteur principal de la construction

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok