Skip to main content

Clôtures frontalières et murs invisibles

Les murs peuvent protéger ou dissimuler. Mais ce que nous tenons à sauvegarder, pouvons-nous réellement le protéger à l'aide de clôtures ou de barrières? Les murs qui interdisent l'accès à un certain monde sont parfois invisibles. En Suisse, par exemple, l'accès à certains espaces publics n'est pas défendu par des barrières, mais par la propriété privée et des droits d'accès sélectifs.

Une distinction fondamentale, qui a cours dans toutes les sociétés, est celle opérée entre pauvres et riches. Plus le fossé entre les couches sociales est large, plus les conditions de vie des couches sociales les plus pauvres sont précaires, et plus il devient nécessaire pour la minorité des plus riches de mettre ses richesses à l'abri derrière des murs. Mais la manière dont les richesses ont été acquises est elle aussi déterminante. Ainsi, les différences de fortune ou de revenu sont-elles moins bien acceptées dans les sociétés à faible mobilité sociale. Il devient par conséquent nécessaire d'y intensifier la répression afin de préserver la paix sociale. Si nous n'avons pas en Suisse de quartiers résidentiels entiers entourés de murs et sous vidéosurveillance, comme c'est le cas aux Etats-Unis ou en Afrique du Sud, il existe en revanche chez nous aussi des domaines dans lesquels l'élite fortunée internationale s'isole au moyen de prix du terrain exorbitants et d'un comportement exclusif.

Acceptation des disparités socioéconomiques
Dans les sociétés occidentales ayant adopté le système de l'économie de marché, les écarts socioéconomiques sont mieux acceptés par les différentes couches de la population lorsqu'ils sont perçus comme étant justifiés par des différences de performances. C'est le principe de la méritocratie, une évidence pour les sociétés occidentales. Selon ce principe, il est possible, grâce à la formation et à l'engagement professionnel d'accéder à un revenu supérieur à celui de ses parents. A condition toutefois que le fonctionnement l'école obligatoire et des institutions de formation soit non discriminatoire et que les enfants, étudiants ou apprentis ne soient pas défavorisés par leur origine ethnique ou sociale par exemple. Par le choix de leurs principes directeurs, les entreprises jouent un rôle important, non seulement pour un traitement équitable de chaque individu, mais également pour le maintien de la paix sociale. Cependant, même la meilleure performance individuelle ne suffit pas lorsque des fluctuations conjoncturelles conduisent à une augmentation du chômage ou lorsque des postes prestigieux au sein de l'économie ou de l'Etat sont attribués sur la base de critères opaques.

Notre situation actuelle
Mais qu'en est-il de la justice sociale dans notre pays? Même lorsque les affaires de spéculation ont révélé les manquements de notre industrie de la finance, les protestations se sont cantonnées à un cadre très civilisé. Depuis, même si les salaires élevés ont augmenté de manière disproportionnée par rapport aux salaires modestes, les salaires acquis n'ont pas baissé, contrairement à ce qui s'est passé dans les autres pays européens. Dans la vie professionnelle, le rapport entre formation, revenu et statut s'est distendu. Nous espérons qu'il y sera bientôt remédié et que le monde du travail reprendra une voie plus défendable moralement. Parce que la mutation actuelle du monde du travail menace des valeurs fondamentales de notre société telles que la répartition équitable et l'égalité des chances.

Lorsque ce sont des inégalités sociales injustifiées qui sont à l'origine de la mise en place de barrières, qu'est-ce qui nous empêche d'aplanir ces inégalités? A quel point sommes-nous prêts à renoncer à des privilèges qui sont les nôtres depuis la naissance? Aussi longtemps que les rapports de force ne seront pas exposés en plein jour et que les richesses ne seront pas réparties plus équitablement et de manière plus régulière, une vie sans frontières ou sans murs restera impossible – qu'il s'agisse de mesures de protection ou de dissimulation.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok