Pour des conditions de travail de qualité
Les négociations pour une nouvelle convention collective de travail (CCT) dans la construction en bois en Suisse alémanique débuteront ce mois-ci. En raison du coronavirus, nos revendications seront limitées à l'essentiel. Néanmoins, nous aborderons également des préoccupations à plus long terme.
Le moment est mal choisi pour des expérimentations. C'est pourquoi Syna a formulé des revendications modérées pour la CCT qui doit entrer en vigueur en 2022. Mais la CCT construction en bois suisse alémanique a toujours été un accord de référence dans l'artisanat. Pour que cela reste le cas, nous inclurons déjà dans les négociations de cette année d'importantes améliorations pour l'avenir.
Il s'agit notamment de priorités comme une meilleure conciliation entre famille et travail: étendre le congé de paternité et promouvoir le travail à temps partiel devraient permettre à la branche de rester attractive pour les jeunes professionnels. En outre, une solution flexible de retraite anticipée progressive devrait permettre de préserver la santé du personnel jusqu'en fin de carrière.
Améliorations salariales
Pour nos membres de la branche, les adaptations du modèle salarial sont une préoccupation majeure. Ces ajustements seront donc discutés dans le cadre de la CCT 2022. Syna demande une hausse des salaires minimaux et l'introduction de nouvelles catégories salariales. La grille salariale actuelle de la branche prévoit une augmentation annuelle des salaires jusqu'à la 10e année de service. Ce plafond doit être levé: à l'avenir, le personnel devrait bénéficier d'une hausse de salaire après 15 ou 20 ans de service également.
De bonnes conditions de travail à long terme
L'objectif des négociations actuelles est de conclure un protocole d'accord avec les employeurs et employeuses de la branche. Nous voulons qu'il y soit mentionné que les principales priorités pour l'avenir de la branche figureront dans la CCT de 2024/2025. De cette façon, nous offrons aux actifs et aux actives de la branche une sécurité contractuelle à court terme sans oublier les améliorations à long terme.