Skip to main content

Congé pour la prise en charge de proches

Depuis le 1er janvier 2021, les salariés dont un membre de la famille (enfant, conjoint-e, frères, sœurs mais aussi le partenaire enregistré, les beaux-parents et les personnes faisant ménage commun depuis au moins 5 ans), est malade (maladie, accident) peuvent désormais bénéficier d'un congé rémunéré.

Quelle est la durée de ce congé?

La durée du congé est de 3 jours par cas, autrement dit par affection déterminée. Le droit au congé ne peut être exercé qu'une seule fois par affection et non de manière répétée et au maximum 10 jours par an.

Attention: Toutefois, cette limitation de 10 jours par an ne s'applique pas pour les enfants malades:

Congé et allocation pour la prise en charge d'une enfant gravement atteint dans sa santé (maladie ou accident)

Dès le 1er juillet 2021, les parents d'un enfant gravement atteint d'une maladie impliquant un traitement médical ou ambulatoire de longue durée bénéficient d'un congé de 14 semaines ainsi que le versement d'une allocation.

Quel est le montant de l'allocation?

L'allocation est versée au moyen du versement d'une indemnité journalière à hauteur de 80% du revenu mensuel brut mais au maximum 196 francs par jour.

Mon enfant souffre d'un handicap (invalidité), puis-je bénéficier du congé de 14 semaines?
Non, ce congé ne couvre que les situations de maladie grave ou accident, les situations d'handicap ne sont pas reconnues dans ce cadre.
Puis-je bénéficier de ce congé en cas de travail à temps partiel?

Oui, ce congé est accordé indépendamment du taux d'activité et de la situation de l'autre parent.

Dans tous les cas, c'est à l'employeur d'effectuer toutes les démarches utiles auprès de la caisse de compensation AVS. N'hésitez pas à contacter le syndicat Syna pour toute question complémentaire.


Syna Magazine en ligne

Ceci est un article du Syna Magazine. Notre magazine est aussi disponible par e-mail! Inscris-toi dès à présent, et reçois directement ton magazine dans ta boîte de réception: syna.ch/syma/inscription

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok