Skip to main content

Contre la crise après la crise

La prise de position actuelle de Syna détaille les quatre objectifs qui doivent être réalisés pour surmonter la crise du coronavirus. Ceux-ci constituent la base de nos revendications et de notre engagement en ces temps difficiles.

Le coronavirus tient le monde entier en otage. En plus de la santé, il touche aussi à nos conditions économiques. Il a précipité le monde dans une crise économique dont nous ressentons toutes et tous les effets.

La première vague de licenciements a eu lieu en Suisse avec le confinement. Les mesures du Conseil fédéral – comme l'extension généreuse et la simplification du chômage partiel – ont été inefficaces en particulier pour les travailleuses et travailleurs dont les conditions salariales étaient déjà précaires: les salarié-e-s rémunérés à l'heure et les employé-e-s temporaires ont souvent été licenciés avec effet immédiat. Pour de nombreuses entreprises, il s'agissait uniquement d'économiser les prestations sociales.

La pression sur les places de travail et les salaires ne baissera pas de sitôt, et continuera même de s'accroître. En plus des emplois précaires, de nombreuses autres places de travail subiront deplus en plus de pression. Par ailleurs, la crise va encore accélérer la mutation du monde du travail sur les plans structurel et numérique. Les emplois du futur deviendront encore plus vite «numériques» et les exigences se modifieront encore plus rapidement. Les personnes n'étant pas suffisamment qualifiées auront des difficultés à conserver leur emploi ou à se réinsérer dans le monde du travail en cas de perte de leur emploi due à la crise.

Les pertes d'emploi et l'insécurité face à l'avenir immédiat sont néfastes à la conjoncture. La peur met un frein aux investissements et à la consommation – et ce d'autant plus en cas de perte d'emploi. Cela paralyse et affaiblit notre économie. Ce cercle vicieux doit être rompu à tout prix! Pour cela, les travailleuses et travailleurs ont avant tout besoin de sécurité et de stabilité! Le pouvoir d'achat s'en verra ainsi renforcé et la conjoncture intérieure stabilisée.

Syna a défini quatre objectifs prioritaires dans cette situation:

  • un revenu sûr et suffisant
  • un travail sain
  • formation et perfectionnement pour tous
  • compatibilité en travail et famille
Ces quatre objectifs s'influencent mutuellement et dépendent les uns des autres. Des mesures sont nécessaires dans tous les domaines pour pouvoir surmonter la crise et permettre à chacune et chacun de vivre et de travailler dignement: Seuls un travail sûr et stable et des conditions de travail saines garantissant la compatibilité avec la famille et les loisirs permettent aux travailleuses et travailleurs d'entreprendre une formation continue afin d'obtenir un revenu sûr et suffisant à l'avenir dans un monde du travail «numérique» en pleine mutation. Et des revenus sûrs et suffisants sont l'épine dorsale d'une économie intérieure florissante.

Davantage d'informations dans l'actuelle prise de position écrite:
Dateiname: Contre-la-crise-aprs-la-crise
Dateigröße: 177 kb
Datei herunterladen

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok