Défends-toi! Tu n’es pas responsable.
Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail est bien trop fréquent. Près de 50% des femmes et des hommes sont victimes de harcèlement sexuel au cours de leur vie professionnelle. Il est essentiel que les employeuses et les employeurs communiquent clairement une position de tolérance zéro.
Souvent, les employées ou employés ne sont pas sûrs qu'un comportement désagréable de leur vis-à-vis constitue réellement un cas de harcèlement sexuel. La règle est pourtant claire: le facteur décisif n'est pas l'intention du harceleur ou de la harceleuse, mais ton ressenti. En clair, si tu as te sens harcelée ou harcelé, alors ton sentiment est légitime et il doit être pris au sérieux.
Conséquences graves
Le harcèlement sexuel n'est jamais anodin, car les relations de pouvoir et de dépendance jouent souvent un rôle. Pour les personnes touchées, le prix à payer est lourd: le plaisir de travailler se perd, les performances diminuent et les compétences et opportunités professionnelles ne sont plus exploitées. Des sentiments de honte et de culpabilité, voire des maladies physiques et psychiques, se développent, et la vie privée est affectée. S'en suit souvent la perte d'un emploi.
Que faire?
Il existe aujourd'hui toute une série de lois qui protègent les personnes concernées contre le harcèlement sexuel et l'interdisent en termes clairs. Les employeurs et employeuses doivent également veiller explicitement à ce que leur personnel ne soit pas harcelé sexuellement et à ce que les victimes de harcèlement sexuel ne subissent pas d'autres désavantages.
Ainsi, si tu te sens harcelé ou harcelée sexuellement dans le cadre de ton emploi, tu as le droit de te défendre. Sache que tu n'es pas à blâmer. Les options suivantes s'offrent à toi:
- Confrontation directe: si tu te sens capable d'assumer une confrontation directe, tu peux essayer d'arrêter directement la personne qui te harcèle. Tu dois alors lui dire clairement que son comportement n'est pas le bienvenu et ne sera pas toléré. Tu peux lui annoncer que tu porteras plainte si son harcèlement ne cesse pas.
- Créer un journal des événements: mettre fin au harcèlement nécessite souvent plusieurs étapes. Par conséquent, écris ce qui se passe. Note également ce que tu as fait au sujet du harcèlement et s'il y a des témoins qui pourraient faire une déclaration. Tu n'es peut-être pas la seule personne à être harcelée et vous pouvez réagir ensemble.
- Demande de l'aide: ton entreprise a-t-elle une personne de contact pour de tels cas? S'il n'existe pas d'interlocuteur interne désigné, ou si tu ne souhaites pas t'adresser à cette personne, tu peux demander de l'aide au syndicat Syna ou à des offices spécialisés. Tu peux également engager une action en justice pour te défendre.
Reconnaître le harcèlement
Signes
- Remarques ou blagues obscènes ou ambiguës
- Contact physique non désiré, avances
- Envoi de messages, appels téléphoniques non désirés
- Promesses d'avantages ou menaces de problèmes
- Agression, coercition
Bon à savoir:
protection contre le licenciement! Les plaignants et les témoins sont protégés contre le licenciement pendant toute la durée de la procédure (sur le lieu de travail et au tribunal) et pendant 6 mois après la fin de la procédure.