Le Conseil des Etats rejette l'initiative néfaste sur les rentes
Le Conseil des Etats a clairement rejeté aujourd'hui l'initiative des jeunes libéraux-radicaux sur les rentes. Travail.Suisse, l'organisation faîtière de Syna, salue le fait que le Conseil des Etats se prononce ainsi contre un nouveau relèvement de l'âge de la retraite. En même temps, l'organisation faîtière regrette le rejet de l'initiative pour une 13e rente AVS.
L'initiative sur les rentes prévoit un relèvement progressif de l'âge de la retraite à 66 ans. Ensuite, elle veut lier l'âge de la retraite à l'espérance de vie et l'augmenter automatiquement par étapes successives. Travail.Suisse s'oppose à un relèvement de l'âge de la retraite parce qu'il prive les personnes qui travaillent dans des professions physiquement exigeantes et qui ont donc une espérance de vie plus courte d'une part proportionnellement plus importante de leurs années de retraite en bonne santé. Cela renforce l'inégalité face à l'âge de la retraite. "L'initiative sur les rentes veut une nouvelle révision de l'AVS au détriment des travailleurs et travailleuses les plus faibles. Travail.Suisse s'y oppose clairement et exige une prévoyance vieillesse digne pour tous les travailleurs et travailleuses", déclare Edith Siegenthaler, responsable de la politique sociale à Travail.Suisse.
L'initiative provoquerait en outre une grande incertitude, car le moment de la retraite ne serait connu que cinq ans à l'avance. Cela rendrait la planification de la retraite beaucoup plus difficile. En outre, il faudrait s'attendre à ce que l'âge de la retraite varie d'année en année en raison des fluctuations de l'espérance de vie. Cela créerait de nouvelles inégalités entre les personnes d'âge similaire.
Le Conseil des États a également rejeté aujourd'hui l'initiative pour une 13e rente AVS. L'initiative aurait augmenté la rente AVS d'une rente mensuelle supplémentaire et aurait ainsi considérablement amélioré la situation de revenu des personnes touchant de faibles rentes - souvent des femmes. Travail.Suisse regrette le rejet de l'initiative, car les rentes AVS actuelles ne remplissent pas le principe constitutionnel de la couverture des besoins vitaux des retraité-e-s.
Plus d'informations: