Skip to main content

Les négociations sur les nouvelles CCT battent leur plein

Depuis le printemps 2023, une nouvelle convention collective de travail (CCT) est en cours de négociation dans les secteurs de la technique du bâtiment et de l'électricité

Les revendications des partenaires sociaux ne pourraient pas être plus éloignées les unes des autres. Alors que les employeurs souhaitent flexibiliser les horaires de travail – ce qui leur permettrait d'organiser unilatéralement les journées de travail – les syndicats demandent une indemnisation pour les pauses de midi et un traitement des trajets domicile-travail qui répondent aux attentes d'aujourd'hui. À l'initiative des syndicats, un modèle de préretraite pour les deux branches figure également au menu des discussions.

Pas d'augmentation de salaire malgré une grave pénurie de main-d'œuvre qualifiée?

Les revendications syndicales concernant la compensation du renchérissement et une augmentation de salaire appropriée sont tombées dans l'oreille d'un sourd. Malgré la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, qui s'accentuera encore dans les années à venir, les organisations patronales ne sont pas prêtes à rendre les salaires attractifs et à compenser le renchérissement. Il y a un risque de perte de salaire réel pour l'ensemble des travailleurs des deux secteurs.

Les salaires doivent augmenter! Battons-nous ensemble

eLes prix augmentent partout. Les loyers, les produits alimentaires, les charges et les assurances renchérissent, les salaires et les retraites perdent donc de leur valeur. La population doit de plus en plus se serrer la ceinture. Cela ne peut pas continuer ainsi!

C'est pourquoi une grande manifestation sur le pouvoir d'achat aura lieu le 16 septembre 2023 à la Schützenmatte à Berne à partir de 13h30.

Le 7 octobre 2023, les syndicats défileront à partir de 13h00 au départ du Musée national de Zurich. Nous réaffirmerons nos revendications en remettant des pétitions aux représentants des associations patronales de la technique du bâtiment et de la branche électrique.

Nous comptons sur chacune et chacun d'entre vous!

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok