Skip to main content

Menuiserie Suisse alémanique: nouvelle CCT en vue

Notre pression a finalement payé: les négociations pour une nouvelle convention collective dans la menuiserie ont repris. Le patronat se montre disposé à reprendre place avec les syndicats autour de la table des négociations afin de trouver ensemble des solutions.

Lors de la conférence de branche de Syna en septembre, nos membres nous ont donné mandat clair en vue des négociations: une augmentation du temps de travail est exclue et les salaires minimaux doivent augmenter.
L'objectif des négociations actuelles est d'ébaucher une nouvelle CCT basée sur celle qui a expiré l'année dernière, avec quelques ajustements mineurs si nécessaire. Celle-ci doit entrer en vigueur dès que possible. En outre, nos membres exigent que la CCT pour la protection de la santé et la formation dans la branche, elle aussi suspendue, soit rétablie. Les deux conventions doivent avoir la même durée de validité et être déclarées conjointement de force obligatoire.
Syna est convaincu que les négociations actuelles seront rapidement menées à bien et que nos membres pourront alors valider l'issue des négociations.

Des conditions de travail modernes

En collaboration avec nos membres, nous avons déjà défini nos revendications pour la future CCT, qui devrait s'appliquer à partir de 2026 environ: nous voulons des accords contraignants pour des conditions de travail modernes. Les besoins des employées et employés, tels qu'une meilleure conciliation entre travail et famille, le travail à temps partiel ou des modèles d'allègement dans les dernières années de travail avant la retraite, doivent être pris en compte.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok