Skip to main content

Modèle de préretraite – qu'est-ce que c'est?

Le modèle de préretraite est un sujet récurrent dans la discussion liée au vide conventionnel dans la menuiserie. Mais quel est le lien? Le responsable de branche Johann répond aux principales questions.

Syna: Que doit-on comprendre, exactement, par modèle de préretraite?

Johann Tscherrig: Il y a déjà des modèles de préretraite (MPR en abrégé) dans différentes branches de l'artisanat. Grâce au MPR, les employé-e-s peuvent prendre leur retraite quelques années plus tôt ou réduire leur temps de travail dans les dernières années avant l'âge ordinaire de la retraite, sans conséquences financières.

Pourquoi faut-il un modèle de préretraite pour les menuisiers et les menuisières?

Le travail sur les chantiers est dur. Or dans les métiers physiquement éprouvants, il est souvent difficile de travailler à plein temps jusqu'à la retraite. Sans MPR, de nombreux salarié-e-s sont licencié-e-s avant la retraite ou ils/elles se trouvent dans l'incapacité de travailler, en raison de problèmes de santé. Dans les deux cas, ils risquent de devoir faire appel aux services sociaux, puisqu'il est très difficile de trouver un nouvel emploi juste avant l'âge de la retraite, qui plus est avec un dos abîmé.

Qu'est-ce qui fait le succès du MPR?

Il y a des MPR dans différentes branches depuis près de 20 ans, et les expériences sont toujours positives, avec moins de personnes qui quittent le métier et, surtout, une très nette diminution des personnes contraintes d'abandonner leur profession pour des raisons de santé. Grâce au MPR, les salarié-e-s peuvent achever dignement leur carrière professionnelle avant de prendre une retraite bien méritée.

Mis à part ses bénéfices pour les travailleurs et travailleuses, quels sont les effets d'un MPR pour les entreprises?

Globalement, ça ne change pas grand-chose pour elles. Les employeurs savent alors que leurs employé-e-s quitteront probablement plus tôt la vie professionnelle ou réduiront leurs horaires de travail. Mais cela est toujours décidé d'un commun accord entre l'employeur et l'employé-e ainsi qu'avec le conseil de fondation qui coordonne la retraite anticipée et décide si les conditions sont remplies ou non. Les entreprises ne sont donc pas simplement mises devant le fait accompli.

Et qu'est-ce que cela signifie pour la branche?

La branche devient beaucoup plus attrayante: en tant qu'employé-e, je sais que j'aurai, l'âge venu, la possibilité de réduire mon activité sans devoir craindre pour ma rente.

Nous avons également constaté que moins de personnes changent de métier dans les branches qui ont MPR. Cela signifie que le précieux savoir-faire tiré de l'expérience professionnelle reste plus longtemps dans la branche, c'est très important! En particulier dans la menuiserie, qui souffre d'une forte pénurie de main d'œuvre qualifiée. La branche doit absolument éviter que cette situation n'empire et pour cela, il faut rendre le métier plus attrayant pour les jeunes. Un MPR est une parfaite occasion de le faire.

Est-ce que chaque menuisier ou menuisière a droit à une préretraite?

Les conditions de l'accès aux prestations sont fixées lors de l'introduction d'un MPR. En principe, tous les menuisier ou menuisière ont droit à une retraite anticipée.

Sur le même sujet: