Skip to main content

«Nous ne pouvons plus fermer les yeux»

Rosa Lídia Morais est depuis dix ans la coordinatrice locale de l'œuvre d'entraide de Syna Brücke Le pont au Brésil. Elle vit dans l'état du Piauí, l'une des régions les plus pauvres du pays.

Les projets d'exploitation minière et d'agriculture à grande échelle sont caractéristiques de la région. Leurs effets écologiques sont catastrophiques, les droits au travail et les droits fonciers des communautés villageoises sont foulés aux pieds.

Rosa Lidia Morais:

«Je travaille avec des personnes qui ont échappé à l'esclavage moderne. Chaque jour, je vois les traces horribles que laissent le travail forcé dans les plantations et dans les mines. La société et les entreprises du monde entier ne peuvent plus fermer les yeux. Nous sommes tous responsables de protéger les droits des travailleurs. Il est important que des pays comme la Suisse – qui ont de grandes entreprises actives au niveau mondial – s'engagent pour des conditions de travail décentes.»

Brücke Le pont soutient l'initiative multinationales responsables et s'engage depuis plus de 60 ans pour que les populations d'Amérique latine et d'Afrique puissent vivre dignement de leur travail. Au Brésil, l'œuvre d'entraide aide les personnes touchées par l'esclavage moderne à signaler les cas et à faire respecter leurs droits individuels et au travail.

Sur le même sujet: