Skip to main content

OUI au congé paternité!

Pourquoi le congé paternité est nécessaire - commentaire de Arno Kerst, président de Syna.

≪Acceptez-vous la modification du 27 septembre 2019 de la loi fédérale sur les allocations pour perte de gain en cas de service et de maternité (loi sur les allocations pour perte de gain, LAPG)?≫ Cette question en langage juridique alambique a une réponse aussi succincte que claire: Oui!

En vue des votations fédérales du 27 septembre 2020, nous recevrons une enveloppe pleine à craquer de documents pour pas moins de cinq objets. L'un d'eux est le congé paternité. Nous avons une chance historique – notamment grâce à l'engagement de Syna depuis plusieurs années – d'octroyer enfin deux semaines de congé paternité à tous les pères de notre pays. Pour que cela devienne réalité, il faut qu'une majorité des votants glisse un OUI dans les urnes.

POUR LA FAMILLE, L'ÉCONOMIE ET LA SOCIÉTÉ

Dix jours payés dans les six mois qui suivent la naissance pour être un père plutôt qu'un travailleur. Dix fois vingt-quatre heures pour admirer le miracle de la vie et changer les premières couches. Du temps pour se donner le droit de découvrir comment tenir ce petit être. Du temps pour soutenir activement et avec prévenance sa partenaire devenue mère, qui a besoin de récupérer après son accouchement. Du temps pour entrer dans ce nouveau rôle de père, pour que cette communauté que l'on appelle la famille puisse trouver ses marques et construire une cohabitation reposant sur la confiance. Pour le bien de toutes les parties concernées, mais aussi de la société et de l'économie.

JE TE DEMANDE MAINTENANT DE FAIRE DEUX CHOSES:
  1. Dès que l'enveloppe de vote sera arrivée dans ta boite aux lettres: vote OUI au congé paternité et retourne ton bulletin de vote.
  2. Jusqu'au vote, défends le OUI au congé paternité auprès d'un maximum de voisins, de collègues, de coéquipiers et de membres de ta famille – de vive voix, par carte postale, par courriel ou sur les réseaux sociaux. 
INITIATIVE DE LIMITATION: UN NON CLAIR

Il est aussi important de dire NON à l'initiative de limitation. Pourquoi? En un mot: loin de résoudre les problèmes, cette initiative nous causerait beaucoup de tort. Elle aurait pour effet de mettre un terme à nos relations règlementées avec l'Europe, de nous faire perdre de la main-d'œuvre, des emplois et de supprimer le contrôle et la protection de nos salaires.

LA VIE CONTINUE

Certes, le coronavirus et les restrictions continuent à dominer notre vie quotidienne – et c'est loin d'être termine – et les conséquences économiques sont importantes. Néanmoins, la ≪nouvelle vie≫ continue. C'est ainsi que nous nous concentrons sur notre première priorité, en nous engageant avec force et conviction pour nos membres. Ensemble, nous luttons pour des salaires équitables, des emplois surs, de bonnes conditions de travail, l'Egalite des droits, des assurances sociales solidaires, des perspectives encourageantes dans un monde en mutation, ou encore pour la formation continue pour tous – en bref, pour un monde du travail décent.

Sur le même sujet: