Skip to main content

Renforcer le partenariat social justement en temps de crise

Compte tenu de l'incertitude ambiante, le syndicat Syna a saisi l'occasion de son assemblée des délégué-e-s pour demander une meilleure protection pour les salarié-e-s et inciter tant le patronat que les travailleurs et travailleuses à s'engager pour des conventions collectives de travail à l'effet stabilisateur. Les quelque 120 délégué-e-s ont par ailleurs élu Mandy Zeckra nouvelle vice-présidente. Enfin, Arno Kerst, président de Syna, a communiqué des informations concernant son départ prévu pour octobre 2022.

L'Assemblée des délégué-e-s (AD) 2020 a dû être annulée en raison des restrictions en vigueur l'an dernier. Elle a été rattrapée le 24 avril 2021, sous la forme d'une visioconférence. Les délégué-e-s y ont approuvé un résultat annuel 2019 positif. Arno Kerst a rappelé comment, lors de la grève des femmes* du 14 juin 2019, des centaines de milliers de femmes* ont adressé message sans équivoque pour plus d'égalité des droits. Or la pandémie du Covid menace de repousser le sujet de l'égalité à l'arrière-plan, au grand dam des délégué-e-s Syna, qui constatent que la crise sanitaire et économique rend les revendications de la grève des femmes* d'autant plus pertinentes et leur réalisation plus urgente.

Renouvellement de la présidence en cours
En 2020, le président de Syna Arno Kerst avait annoncé qu'il ne se représenterait pas pour un troisième mandat. Les délégué-e-s en ont été informés officiellement à l'AD. Après 8 ans d'un engagement fructueux en faveur de règlements équitables du temps de travail, d'un partenariat social constructif, de davantage d'égalité, et après l'introduction réussie d'un congé paternité inscrit dans la loi, Arno Kerst souhaite transmettre la présidence à une successeuse ou un successeur.
La recherche de candidat-e-s pourra débuter dès cet été, grâce à cette annonce précoce. La nouvelle présidence sera élue par quelque 400 délégué-e-s lors du Congrès Syna des 21 et 22 octobre 2022.

Mandy Zeckra, nouvelle vice-présidente

Les délégué-e-s de l'AD ont élu Mandy Zeckra à la vice-présidence. Politologue âgée de 39 ans, Mandy Zeckra possède plus de 15 ans d'expérience dans le domaine de la coopération internationale. Dans son dernier emploi, elle a dirigé la coopération internationale pour Caritas Suisse et coordonné la réponse aux catastrophes et aux crises à l'échelle mondiale. Depuis 2020, elle siège au comité directeur de Syna, où elle est responsable des domaines juridique et exécution CCT. «Je suis ravie de pouvoir m'engager en tant que vice-présidente pour un syndicat qui se distingue par sa diversité humaine, de branches, de régions et de thématiques», déclare Mandy Zeckra.

Élections au Comité

Les membres du Comité Pietro Di Martino et Andi Trefz ont fait leurs adieux à l'AD, ou ils ont été remerciés pour leur travail par de chaleureux applaudissements. Leurs sièges ont été repris par Monica Aponte et Barbara André. Les 13 autres représentant-e-s de la base au Comité ont été réélus.

Consolider la paix sociale en période de crise

Dans une résolution adoptée à l'AD, les délégué-e-s se sont exprimés en faveur du renforcement de la collaboration en partenariat social. Ils/elles demandent que les conventions collectives de travail soient respectées et développées, pour maintenir la paix et la cohésion sociales en période de crise.


-> Résolution: le renforcement des partenariats sociaux pour une meilleure protection des salarié-e-s en temps de crise

Renseignements complémentaires
Arno Kerst, président

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok