Skip to main content

MEM: Une nouvelle CCT après d’âpres négociations

Depuis le 1er juillet 2023, le personnel de la branche MEM bénéficie d'une convention collective de travail (CCT) renouvelée. Cette CCT restera en vigueur jusqu'au 30 juin 2028, garantissant ainsi au personnel concerné une protection et des dispositions supra-légales pour les années à venir.

Aux côtés des autres représentations du personnel, nous avons mené d'intenses négociations avec l'association patronale ASM (Swissmem) au cours des derniers mois. Les positions des travailleurs et des employeurs se sont avérées si éloignées les unes des autres qu'il a malheureusement été quasi impossible de trouver une base de discussion commune. Nous avons insisté sur des préoccupations comme l'amélioration de la conciliation entre vie familiale et professionnelle, la réglementation des pauses payées et le renforcement des droits de participation des représentations du personnel au sein de l'entreprise. De leur côté, les employeurs ont revendiqué une flexibilisation du temps de travail, y compris l'introduction d'une semaine de plus de 40 heures, ainsi que la limitation des droits de consultation dans le domaine des licenciements collectifs et des représentations internes du personnel. Notre refus d'entrer en matière sur ces revendications centrales des employeurs a fait que nos demandes n'ont malheureusement pas non plus abouti.

Engagement en faveur de la CCT

Tout au long du processus, les différentes délégations présentes à la table des négociations ont souligné leur attachement au partenariat social. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé ensemble, lors de la dernière ronde de négociations, qu'une nouvelle CCT entrerait en vigueur au 1er juillet 2023 pour une durée de cinq ans, avec le même contenu que la CCT précédente et l'intégration des accords complémentaires précédents. Notre commission de branche a approuvé cette démarche le 22 juin 2023. Nous profitons de cette occasion pour remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées pour leur soutien pendant les négociations.

Des années intenses en perspective

Le renouvellement de la CCT va également nous occuper dans les années à venir. En effet, pour pouvoir conclure dans cinq ans une nouvelle CCT répondant aux enjeux contemporains, nous devons nous atteler à renforcer notre base de membres et intensifier les échanges avec le patronat.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok