Skip to main content

La santé n’est pas négociable!

Toujours plus vite, toujours plus, toujours plus longtemps. Depuis plusieurs années, les travailleurs connaissent une augmentation constante du stress lié au travail, et les cas d'épuisement émotionnel se multiplient Il est donc urgent de prendre des contre-mesures pour protéger leur santé. 

Les conséquences du stress sur la santé des travailleurs sont multiples. Elles vont des maux de dos aux troubles du sommeil en passant par les dépressions d'épuisement. Aujourd'hui, la moitié des nouvelles rentes AI ont une cause psychique. Des études montrent clairement que les processus de travail et l'organisation du monde du travail y sont pour beaucoup. 

La flexibilisation, un facteur de stress

Au cours des dix dernières années, les exigences en matière de flexibilité ont fortement augmenté. Les risques entrepreneuriaux sont dans la mesure du possible,,transférés aux travailleurs. À titre d'exemple, le nombre de travailleurs sur appel est passé de 100 000 avant la pandémie à 300 000 aujourd'hui. Pour ces personnes, cela signifie qu'un flou total entoure au début de chaque mois leur charge de travail et, par conséquenct leur salaire.

Une autre évolution en défaveur des travailleurs se manifeste particulièrement dans les domaines de la vente, de la restauration ou de l'accompagnement. Dans ces branches, les journées de travail sont souvent morcelées en plusieurs blocs, ce qui les allonge. Une pratique que la secrétaire centrale Migmar Dhakyel connaît bien de son expérience dans la coiffure: «Les employées travaillent de plus en plus tôt le matin et jusqu'au soir. Pour éviter un trop grand nombre d'heures, elles ont souvent deux heures de libre à midi. Il est très difficile d'utiliser ces heures de pause à bon escient, et le plus souvent, le personnel ne peut rien en faire. Ces moments improductifs ne permettent ni de se reposer ni de se déconnecter». 

La numérisation, facteur de stress

La numérisation chamboule le travail quotidien. Dans l'industrie, l'augmentation du rythme de travail est particulièrement perceptible. Dans les services, le travail s'est intensifié: il faut s'occuper de la caisse, remplir les rayons et, en même temps, garder un œil sur les caisses avec scanner. Les nouvelles plates-formes numériques entraînent des conditions de travail abusives, en particulier chez les chauffeurs de taxi et le personnel de nettoyage. Ces personnes ne disposent souvent pas d'un contrat de travail clair, d'une assurance contre les accidents, la maladie et le chômage, et ne cotisent pas au deuxième pilier. Et le faux travail indépendant implique souvent une rémunération précaire.

Si les problématiques diffèrent selon les secteurs, les conséquences sont les mêmes: les activités et les périodes jugées non productives sont sciemment réduites ou externalisés. «Une petite discussion avec une collègue, un bavardage avec le patient, un conseil à la cliente: c'est de moins en moins possible, de la construction aux soins en passant par la vente», explique Migmar Dhakyel pour décrire un travail quotidien axé sur l'efficacité.

Protéger la santé des travailleurs

L'augmentation du stress met en danger la santé, tant physique que mentale, des travailleurs. La société ne doit pas avoir à assumer les coûts des manquements des employeurs qui mettent en danger la santé de leur personnel. Tu découvriras dans la prise de position de notre organisation faîtière Travail.Suisse quelles sont les différentes mesures à appliquer pour une prise en compte adéquate de la santé. 

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok