Skip to main content

Prise de position Syna: vaccination Covid-19

La pandémie de Covid-19 a déclenché une crise sanitaire à l'échelle mondiale. Il en est résulté des millions de morts et de lourdes conséquences économiques et sociales. Dans ce contexte, une lutte efficace et rapide contre la pandémie et ses conséquences constitue une priorité pour Syna également. Parmi les mesures éprouvées, nous disposons désormais de la vaccination, qui a débuté dans toute la Suisse. Mais bien que positive, celle-ci soulève également des questions et problématiques au sujet desquelles Syna – le syndicat prend position.

 Droit des salarié-e-s
  • La vaccination contre le Covid-19 est un droit des salarié-e-s et vise à la protection de leur propre santé. Nous conseillons vivement à tou-te-s les salarié-e-s de se faire vacciner. La Confédération doit cependant accorder la priorité au personnel de santé dans les hôpitaux et EMS, puisque dans la situation actuelle, les absences pour cause de Covid mettent encore davantage sous pression un système de santé déjà fortement éprouvé. Dans ce cas, la vaccination protège directement les employé-e-s et, par extension, le système de santé. Il faudra ensuite vacciner dans les métiers exigeant un contact étroit avec la clientèle (vente, coiffure, etc.), puis dans toutes les autres professions.
  • Une première étude, qui n'a pas encore été publiée, indique que la vaccination diminue aussi fortement la transmission du virus. Mais en attendant que cela ait été scientifiquement confirmé, la vaccination sert principalement à la protection de la personne vaccinée. Ayant pour fonction première de protéger les salarié-e-s de la maladie, elle ne peut être utilisée comme argument (publicitaire) par les employeurs pour ôter à leur clientèle la crainte d'une contagion au Covid-19.
Responsabilité des employeurs 
  • Il revient aux employeurs d'informer leur personnel des communications des autorités concernant le Covid-19 et du déroulement des vaccinations, et de fournir des explications adéquates. Les entreprises s'engagent pour que les vaccins soient administrés en priorité aux employé-e-s vulnérables ou exposé-e-s ainsi qu'aux pensionnaires/patient-e-s des EMS et hôpitaux. Ils permettent la vaccination durant les heures de travail. Indépendamment des vaccinations, les entreprises restent tenues d'appliquer rigoureusement les mesures de protection en vigueur.
 Pas de vaccination obligatoire!
  • Puisque selon l'état actuel des connaissances scientifiques la vaccination ne sert qu'à la protection de la santé des employé-e-s, elle ne peut en aucun cas remplacer des mesures de protection destinées à éviter de contaminer autrui. Toute obligation implicite ou explicite de vaccination est donc actuellement contreproductive et consiste au mieux en une mesure visant à influencer favorablement la marche des affaires. Les employeurs/euses ne peuvent par conséquent imposer des directives sortant de leur devoir de diligence, qui obligeraient leur personnel à se faire vacciner.
  • Les salarié-e-s non-vacciné-e-s ne peuvent être désavantagé-e-s juridiquement, socialement ou matériellement, sur leur lieu de travail ou ailleurs.
  • L'information qu'une personne est vaccinée ou non est confidentielle et l'employeur/euse n'a pas le droit de la demander.
Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok