Skip to main content

Votations fédérales du 9 février: deux fois oui!

Le Comité de Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, a pris position sur les objets des votations fédérales du 9 février 2020. Il recommande d'accepter aussi bien l'initiative populaire «Davantage de logements abordables» que la modification du code pénal et du code pénal militaire.

Oui à l'initiative populaire «Davantage de logements abordables»
Depuis la crise financière, les prix des loyers ont augmenté nettement plus que les salaires nominaux. Un ménage moyen consacre aujourd'hui environ 1 franc sur 7 de son budget pour se loger. Ce pourcentage est encore bien plus élevé pour les ménages constitués de jeunes personnes (16% du budget du ménage) et les ménages de condition modeste avec moins de 5000 francs par mois (30%).
Cela montre bien que les coûts du logement sont des postes de dépense non seulement très importants mais aussi croissants pour de nombreuses personnes, en plus des primes des caisses-maladie. C'est pourquoi une alliance constituée autour de l'ASLOCA a lancé l'initiative populaire «Davantage de logements abordables». Travail.Suisse en fait partie et recommande de dire oui à l'initiative.

Oui à la modification du code pénal et du code pénal militaire (discrimination et incitation à la haine en raison de l'orientation sexuelle)
La modification des deux textes de loi comble une lacune et améliore ainsi la protection des minorités sexuelles. Cela correspond à la pratique de la plupart des pays européens et représente en Suisse une demande faite depuis longtemps par des organisations des droits humains et de la société civile.
Le Conseil national et le Conseil des Etats ont clairement approuvé la modification de loi. Mais des membres de l'UDF et du PEV ont lancé le référendum. La protection de la dignité de toutes les personnes humaines et la lutte contre toute forme de discrimination font partie des valeurs centrales et des revendications de Travail.Suisse. Son Comité recommande le oui.


Plus d'informations
Arno Kerst, président Syna

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok