Skip to main content

Assemblée des délégué-e-s 2017

«Le moment est venu pour un congé paternité de 20 jours!» C'est ainsi qu'Arno Kerst, président de Syna, avait ouvert l'assemblée des délégués en 2016. La récolte des signatures avait alors débuté depuis tout juste un mois, et les délégués étaient confiants. Lors de l'assemblée des délégués de cette année, un bilan positif a été tiré de cette récolte de signatures fructueuse. 

Le congé paternité peut devenir réalité
En l'espace d'à peine plus d'un an, 120 000 signatures ont été récoltées en faveur de l'initiative, désormais prête à être déposée. La grande majorité – 45 800 paraphes– a été récoltée par Syna grâce à d'innombrables actions, événements et heures de travail. Arno Kerst a par conséquent réitéré sa gratitude à l'égard de tous les membres qui se sont engagés dans la rue. Grâce à eux, le congé paternité n'est plus un simple vœu pieux, mais pourrait bientôt devenir réalité. Ce congé est juste et important: les personnes ayant participé à la collecte ont constaté que ce projet suscitait une forte adhésion dans l'ensemble de la population. Les personnes âgées, notamment, qui constatent les difficultés auxquelles sont confrontés leurs enfants lorsqu'il s'agit de concilier travail et famille, soutiennent l'initiative. Un congé payé flexible de quatre semaines apporterait un soulagement appréciable, et son financement par l'APG constituerait aussi un gain pour les employeurs.

Rétrospective engagée
L'initiative a également marqué la rétrospective d'une année très chargée, ponctuée par les nombreuses actions de récolte menées dans les régions. Cette présence active sur le terrain a permis à de nombreuses régions de renforcer leur base de membres. En 2016, les secteurs ont été sollicités à des degrés divers: dans l'artisanat, la priorité a été accordée à la mise en œuvre de modèles de préretraite déjà en vigueur dans différentes branches. Dans l'industrie, le choc du franc fort est resté perceptible, avec la volonté de nombreuses entreprises de procéder à des restructurations ou de prolonger la durée du travail. Dans le secteur tertiaire, Syna a pu obtenir des améliorations dans la santé et le nettoyage. Ce bilan a montré que Syna s'engage fermement pour les employés soumis à une convention collective de travail mais aussi dans les branches où des CCT doivent encore être mises en place.

Prêts au référendum
L'engagement de Syna en faveur des employés est au cœur de la résolution approuvée par les délégués. Celle-ci se concentre sur l'enregistrement du temps de travail, considéré comme un pilier central de la protection de la santé. La pression du monde du travail ne cesse d'augmenter. Aujourd'hui déjà, le travail supplémentaire non rémunéré est une réalité pour beaucoup. Les deux initiatives parlementaires des conseillers aux Etats Graber et Keller-Sutter constituent une attaque frontale contre la loi sur le travail et ont pour but de démanteler la protection de la santé et de légaliser le travail gratuit pour un tiers des salariés. Les délégués ont été unanimes: si le Parlement suit ces deux motions contraires aux intérêts des travailleurs, Syna lancera un référendum.

Ressources humaines et finances
Cette assemblée a également été l'occasion d'une élection complémentaire pour le comité central de 21 membres. Les membres de la base sont désormais représentés par Annagret Pfeiffer de la région Grison/Sarganserland. Elle remplace Trix Kucher, qui a quitté le comité et travaille désormais comme responsable régionale pour Syna à Rapperswil. Elle a été remerciée pour son travail bénévole de longue haleine. En outre, Irene Darwich, jusqu'ici secrétaire centrale, a été présentée comme nouvelle responsable du secteur tertiaire et membre du comité directeur. Elle entrera en fonction en septembre. Enfin, les délégués ont approuvé les comptes annuels présentés par Beat Schwaller. Il a une fois de plus pu présenter un résultat positif: depuis 2009, Syna a bouclé chaque année sur un solde positif.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok