Skip to main content

Chantiers: la santé des employés passe avant tout

Si de nombreuses branches sont à l'arrêt à cause du coronavirus, les chantiers, eux, restent ouverts. «Ma santé est-elle protégée?» Cette question a déstabilisé de nombreux ouvriers, et a suscité des discussions.

Sur le principe, Syna soutient la position du Conseil fédéral selon laquelle le travail doit se poursuivre, afin de ne pas paralyser complètement l'économie et de préserver les emplois. Mais pas à n'importe quel prix: la santé des employés doit être protégée sans condition! Dès la mi-mars, Syna a alerté sur la situation catastrophique de nombreux travailleurs – dans la vente, mais aussi dans la construction.

Garder ses distances – impossible?

Quiconque travaille sur un chantier sait que la mesure la plus importante – toujours garder une distance de deux mètres avec ses collègues – est difficile à respecter pour les transports de groupe et pour certains travaux spécifiques. De plus, les installations sanitaires rendent souvent impossible de se laver régulièrement les mains, autre mesure essentielle. Des ouvriers inquiets ont rapporté à Syna une multitude d'incidents, nous incitant à nous rendre sur de nombreux chantiers dans toute la Suisse.
Entre-temps, il est devenu évident que les grands constructeurs ont pu mettre en œuvre les mesures nécessaires plus rapidement que les entreprises de petite taille. Des contrôles sont en cours dans les cantons, mais ils doivent être poursuivis et renforcés. Les organes de contrôle des cantons devraient également s'appuyer sur l'expérience des partenaires sociaux. Syna est prêt à participer à ces vérifications, comme le montre l'exemple de l'Argovie.

Fossé linguistique

Au Tessin, tous les chantiers ont été fermés par décret à la demande des syndicats et des maîtres d'œuvre. En Suisse romande également, de nombreux chantiers ont été fermés sous la pression des partenaires sociaux, tandis que les travaux ont pour la plupart continué en Suisse alémanique. Il y a donc eu un clivage entre la Suisse alémanique et la Suisse romande, une division également perceptible dans les discussions internes au sujet de la position de Syna.

Rapprochement progressif

Depuis, les fronts se sont rapprochés. En Suisse alémanique, certains chantiers ont dû fermer faute de pouvoir garantir la protection des ouvriers contre une contagion. Et en Suisse romande, des chantiers ont été ouverts là où des mesures de protection de la santé suffisantes ont pu être démontrées. Il est encore trop tôt pour savoir laquelle des deux approches est la bonne. Une chose est claire: la santé et l'économie sont plus étroitement liées que nous ne l'avions réalisé. La santé passe avant tout. Mais nous essayons de nous préoccuper des deux …

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok