Commentaire: congé paternité maintenant!
Enfin! Nous l'attendions avec impatience. Le Parlement l'a enfin compris et l'a rendu possible. Mais quelle naissance difficile!
Après plus de 30 tentatives infructueuses au Parlement, notre initiative populaire était nécessaire en tant «qu'accoucheuse». Et grâce à la pression que nous avons exercée, ça y est:
le congé paternité est arrivé!
Ce congé pour les papas ancré dans la loi offrira du temps à chaque père. Du temps qu'il pourra passer avec son enfant après la naissance, du temps nécessaire pour soutenir la jeune famille. Un temps durant lequel il sera certes absent du travail – en une seule fois ou en plusieurs – mais pour mieux y revenir ensuite, heureux et motivé. Ce temps sera financé solidairement par l'APG. Tous les pères y auront droit, quelle que soit la branche ou l'entreprise dans laquelle ils travaillent!
Notre engagement a payé
Or il y a à peine 3 ½ ans, nous avons lancé l'initiative populaire «Pour un congé paternité raisonnable – en faveur de toute la famille». Rendre possible une amélioration aussi fondamentale dans ce court laps de temps – et contre la volonté du Conseil fédéral – a nécessité l'Engagement nombreuses personnes et organisations.
Chez Syna, nous savons que notre, votre, contribution, a été bien au-delà des plus de 45 000 signatures récoltées (près de la moitié des signatures nécessaires au dépôt de l'initiative populaire). Je vous remercie toutes et tous du fond du cœur, également au nom des futurs pères et de leurs familles! Nous sommes fiers de notre rejeton qui offre des conditions de travail plus favorables à la famille!
2 ou 4 semaines?
Le congé paternité est arrivé. Tout neuf, encore tout ridé. Il lui faudra encore quelques mois pour se débrouiller seul, c'est-à-dire pour que la loi entre en vigueur. Et il est plus petit, plus court, qu'on ne l'imaginait. Oui, cette discussion sur sa taille ou sa durée nous a accompagnés avant même sa conception.
2 ou 4 semaines? Qu'est-ce qui est nécessaire, qu'est-ce qui est possible? Une chose a toujours été claire: nous ne voulons pas d'un congé paternité alibi.
Et deuxième impératif: nous voulons un congé paternité, maintenant! Donc pas d'une d'initiative à l'issue de laquelle nous échouons plus ou moins honorablement, avec un statu quo où les pères n'ont toujours qu'un jour de congé à la naissance de leur enfant.
C'est la raison pour laquelle nous avons proposé 4 semaines et pour laquelle la majorité des initiants a maintenant tranché: nous voulons ces 2 semaines de congé paternité maintenant. Ce congé est certes plus court que nous l'avions espéré, mais il a toutes les autres caractéristiques que nous voulions. Et il a le potentiel de grandir!
Syna s'en chargera: en tant que partenaire social, nous continuerons de nous engager pour le congé de paternité dans les conventions collectives de travail (CCT). Et nous saluons les différentes discussions au niveau politique pour un véritable congé parental.