Skip to main content

Congé paternité: la demande de 20 jours reste

Notre initiative sur le congé paternité a donné une impulsion au Parlement fédéral: la commission compétente du Conseil des États propose un contre-projet indirect qui prévoit un congé de 10 jours. L'intention est bonne, mais 10 jours, ça ne suffit pas.

L'initiative populaire, pour laquelle Syna a récolté plus de 45 000 signatures, répond à un besoin de la société. Un congé paternité de 20 jours apporte une amélioration pour les familles, pour l'égalité et pour le marché du travail; il est garant d'une équité entre toutes les entreprises et les employés.
Le contre-projet proposé est décevant à deux titres:

  1. parce qu'il n'améliore que peu les conditions-cadres pour les jeunes familles, même si un congé paternité de 10 jours facilite les premiers jours de la vie de famille et apporte une stabilité à court terme.
  2. son utilité pour la société est marginale. En effet, pour parvenir à une répartition équitable des tâches entre les deux parents, pour construire des compétences de père, il faut du temps. Les mères ne s'engageront plus activement dans le monde du travail que si elles se sentent durablement et efficacement soutenues par leur partenaire. Si l'on souhaite une progression de la natalité, il faudra que les prestations familiales s'améliorent.
Financement assuré

Par rapport au salaire moyen, les coûts de notre initiative s'élèvent à 3 francs par mois pour les patrons et pour les employés. Le contre-projet coûte 2 fois moins. Dans les deux cas, le congé paternité serait financé par les allocations pour perte de gains (APG) qui financent également les jours de service militaire. Compte tenu du fait que le nombre de jours de service militaire diminue, les montants actuels permettraient déjà de financer une partie du congé paternité. La hausse du taux de cotisation APG serait donc modeste et supportable pour tous.

20 jours, c'est possible

Comme l'initiative, le contre-projet prévoit que les jours de congé paternité puissent être pris de manière flexible. Cette flexibilité touche aussi bien le moment auquel le congé est pris que la distribution des congés. Cela signifie que les jours octroyés pourraient être pris par journées entières ou sous la forme de temps partiel. Un congé morcelé peut également rendre service à l'employeur.
Grâce à cette flexibilité, une absence de 20 jours pour les jeunes pères serait tout aussi facile à organiser pour les entreprises qu'un congé de 10 jours.

Meilleur rapport qualité-prix

Pour ces différentes raisons, Syna estime que, si le contre-projet est certes louable, l'initiative initiale offre de nombreux avantages supplémentaires. Syna maintient donc sa demande d'un congé paternité de 4 semaines.


Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok