Skip to main content

Congé paternité: les discussions ont débuté au Parlement

Lentement, mais sûrement, ça bouge dans la politique familiale.

À la fin de l'année dernière, la ville de St-Gall a introduit un congé paternité de 20 jours; début 2019, c'était au tour du canton de Neuchâtel. Les entreprises privées comprennent qu'elles doivent offrir des avantages à leurs employés pour rester attractives en tant qu'employeurs. Ainsi, Novartis fait figure de premier de classe mondial avec un congé paternité de 90 jours; viennent ensuite des multinationales comme Google (60 jours), Johnson & Johnson et Microsoft (40 jours).

Ces nouvelles sont réjouissantes. L'initiative «Pour un congé de paternité raisonnable» demande 20 jours pour toutes les entreprises de Suisse. Dans une ère dominée par des gigantesques multinationales et par une pénurie de personnel qualifié, il est inacceptable qu'une PME ne puisse pas se permettre d'offrir un congé paternité digne de ce nom à ses employés.
Les choses sérieuses commencent: mi-avril, la commission sociale du Conseil des États a débattu de l'initiative pour un congé paternité (20 jours flexibles sur une année) et de son contre-projet direct (10 jours flexibles sur 6 mois). Elle a rejeté l'initiative, mais s'en est tenue à la contre-proposition d'un congé de paternité de 10 jours. Ensuite, les discussions se poursuivront au Parlement durant la session d'été. Le Conseil des États, qui sera le premier à s'emparer du sujet, pourra ainsi montrer à quel point il tient à une politique familiale digne de ce nom.

-> Tu veux suivre le sujet? Alors inscris-toi à notre newsletter sur conge-paternite.ch

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok