Skip to main content

Ton droit: été et vacances

Droit /

Au travail, rien de mieux que les vacances? Mais que faire si l'employeur refuse le congé?

Comme j'ai des enfants en âge scolaire, je souhaite voyager avec ma famille pendant les vacances scolaires. Mais ma cheffe ne veut pas m'accorder de vacances pendant cette période. Est-ce acceptable?

En principe, l'entreprise peut déterminer quand son personnel prend des vacances. Toutefois, elle est également tenue de prendre en compte ses souhaits et besoins. Dans le cas du personnel ayant des enfants en âge scolaire, l'entreprise ne peut pas fixer des congés exclusivement en dehors des vacances scolaires, à moins que des raisons opérationnelles impératives ne l'exigent.

Nous avons un peu plus de travail que d'habitude à l'usine en ce moment. Mon patron veut annuler mes vacances à court terme. Mais j'ai déjà réservé mon voyage. Que va-t-il se passer?

Les employeurs doivent notifier à leur personnel les congés non autorisés en temps utile. Les changements à court terme ne sont possibles qu'en cas d'urgence imprévue d'ordre opérationnel. Toutefois, l'entreprise doit alors assumer tous les frais engagés (par exemple, les frais d'annulation). Si aucun intérêt opérationnel ne justifie le changement de vacances, nous te recommandons d'informer immédiatement ton employeuse ou ton employeur que cette modification à court terme n'est pas acceptable pour toi.

Je veux partir en vacances pendant deux semaines cet été. Mais ma patronne prétend que nous ne sommes autorisés à prendre nos vacances qu'à la journée, réparties sur toute l'année. C'est vrai?

Non. Pour des raisons de santé, le code du travail stipule que chaque employée et employé doit prendre deux semaines de vacances consécutives au moins une fois par an. Tu as donc droit à deux semaines de vacances d'affilée – mais pas nécessairement en été. Si ta cheffe refuse de te les accorder, contacte ton secrétariat régional Syna. Nous sommes là pour t'aider.


Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok