Skip to main content

Ton droit: prends des vacances!

Droit /

Qu'advient-il des vacances qui ne sont pas prises avant la fin de l'année? La question revient régulièrement, surtout depuis que le coronavirus a bouleversé de nombreux projets de vacances. L'essentiel en bref:

Mon droit aux vacances est-il caduc si je n'ai pas pris mes vacances avant la fin de l'année?

Non. Si, en fin d'année, il te reste un solde de congés, celui-ci est conservé et vient s'ajouter à tes jours de vacances de l'année suivante. Les vacances sont un droit légal, elles ne peuvent donc pas être supprimées.

Dois-je utiliser mes jours de vacances restants avant une certaine date durant l'année suivante?
On entend souvent cela, mais c'est faux. Les contrats de travail ou règlements sur les temps de travail de nombreuses entreprises contiennent des dispositions en ce sens. Mais, en vertu du Code suisse des obligations, celles-ci sont nulles: le solde de vacances est toujours conservé. Toutefois, il est judicieux de prendre ses vacances durant l'année en cours ou peu après. Après tout, ces congés sont faits pour prendre du repos!
Il est également dans l'intérêt de ton employeur d'empêcher, dans la mesure du possible, l'accumulation de jours de vacances des années précédentes. Il peut donc également t'obliger de prendre en vacances.
Les vacances peuvent-elles être payées?

Non. La compensation du droit aux vacances sous forme de paiement en espèces ou d'autres prestations est exclue pendant la durée de la relation de travail en cours. Si, toutefois, il reste encore un solde de vacances lorsque la relation de travail prend fin, alors une compensation est due.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok