Skip to main content

Le coronavirus et mon travail

Le coronavirus a chamboulé notre vie professionnelle. Qu'en est-il de ton emploi, de ton salaire et de tes conditions de travail? As-tu des problèmes au travail? Syna répond à tes questions et t'apporte son soutien.

Même si le confinement est lentement assoupli, de nombreux membres viennent encore poser des questions à nos secrétariats régionaux. Les restaurants ou les salons de coiffure sont au bord du gouffre, et les employé-e-s doivent se battre pour leur salaire. Dans le même temps, les employé-e-s du secteur de la santé ou de la vente accumulent les heures supplémentaires, et craignent pour leur santé. Nous t'aiderons à faire valoir tes droits même en ces temps difficiles.

→ Sur syna.ch/fr/coronavirus, nous répondons à toutes les questions importantes. Sélection:
Est-ce que je touche mon salaire si mon entreprise est fermée à cause du coronavirus?

Oui, tu as toujours droit à ton salaire. Les entreprises concernées peuvent demander une indemnisation via le chômage partiel. Tu recevras alors 80% de ton dernier salaire – même si tu es payé à l'heure, sous contrat à durée déterminée ou sur appel.

J'appartiens à un groupe à risque et j'ai peur d'une infection au travail. Dois-je aller travailler?

Cela dépend des cas. Si ton employeur respecte toutes les mesures de protection de la santé, même les personnes particulièrement vulnérables sont en principe obligées de travailler. L'employeur peut demander un chômage partiel pour les personnes appartenant aux groupes à risque, mais seulement sous certaines conditions. Syna a interpellé le Conseil fédéral pour exiger une meilleure protection! Parles-en à ton employeur: un poste de travail sans contact serait-il disponible, ou pourrais-tu travailler à domicile? Contacte-nous si ton employeur ne peut pas protéger ta santé!

Mon employeur veut que je commence à faire des heures en moins maintenant. En a-t-il le droit?

Ton employeur ne peut exiger des heures négatives que si ton contrat de travail ou la CCT le permettent. S'il s'obstine à exiger une réduction de tes heures, propose-lui activement tes services. S'il te renvoie chez toi, il ne peut pas décompter ce temps en heures négatives.

Mon employeur peut-il ordonner la compensation des heures supplémentaires ou m'envoyer en vacances de dernière minute?
Si le contrat de travail ou la CCT ne contient pas de disposition spécifique, l'employeur ne peut pas ordonner unilatéralement que les heures supplémentaires soient compensées par des congés. Cela nécessite en effet le consentement des employés concernés. Des vacances de dernière minute ne peuvent pas non plus être exigées unilatéralement. Elles doivent être fixées en tenant compte de tes besoins et suffisamment tôt – 3 mois à l'avance en règle générale. La situation est différente en présence d'un solde de vacances ou d'heures supplémentaires de l'année précédente qui aurait dû être réduit.
Mon employeur peut-il annuler des vacances?

Les vacances déjà accordées ne peuvent être reportées que pour des raisons impératives visant à maintenir l'exploitation de l'entreprise. Cela peut arriver, par exemple, en cas de nombreuses d'absences pour cause de maladie.

Dois-je prendre les vacances que j'ai posées, même si je ne peux pas faire le voyage prévu?

Oui, tu dois prendre des vacances convenues, même si tu ne peux pas voyager. La loi exige que les employé-e-s puissent se reposer pendant les vacances. C'est possible pour le moment, ne serait-ce qu'à la maison!

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok