Skip to main content

L’Humain avant l’argent

Je tiens à vous exprimer mes sincères remerciements pour votre confiance et votre soutien lors de mon élection à la présidence de notre syndicat. C'est un grand honneur pour moi d'occuper ce poste à responsabilité et de représenter vos intérêts. Je vous promets de faire de mon mieux pour protéger vos droits, pour faire grandir et prospérer Syna. 

Pour de nombreuses entreprises, le profit prime sur le bien-être des travailleuses et travailleurs, ce qui entraîne des conséquences désastreuses sur leur santé. Pour y remédier, il est essentiel de ne pas perdre de vue l'être humain. Nous devons être conscients que ce sont les individus qui constituent notre société, qui développent des idées, qui innovent et qui construisent des communautés.

L'être humain n'était pas seulement au centre du Congrès de cette année, il l'est aussi dans mon travail. Placer l'être humain au cœur de nos décisions signifie respecter ses besoins, ses droits et sa dignité et veiller à ce que personne ne soit désavantagé dans le monde du travail en raison de son sexe, de son origine ou de son statut social. Nous devons nous engager pour des conditions de travail équitables, où chaque personne est rémunérée de manière juste et où chaque travail est valorisé.

Nous nous battons pour que les heures supplémentaires soient correctement rémunérées et que des modèles de travail flexibles soient mis en place pour nous permettre de mieux concilier notre travail et nos obligations personnelles. Nous demandons des horaires de travail réguliers ou planifiables, pour pouvoir recharger nos batteries et de nous reposer régulièrement.

Un monde du travail sain signifie que nous sommes payés correctement et que nos droits en tant que travailleuses et travailleurs sont respectés. Nous nous engageons pour des salaires justes, des prestations sociales adéquates et des conditions de travail sûres. Nul ne doit être contraint de travailler dans des conditions inacceptables ou de mettre sa santé en danger.

Placer l'humain au cœur de nos préoccupations, c'est être à l'écoute des besoins de celles et ceux qui ont le plus besoin de soutien. Nous devons prendre soin de celles et ceux qui vivent dans la pauvreté, qui sont malades ou défavorisés. Il est de notre responsabilité de créer une société dans laquelle personne n'est laissé pour compte.

Travaillons ensemble pour placer l'humain au cœur de nos décisions. Construisons une société dans laquelle nous avons toutes et tous la possibilité de réaliser notre potentiel et de mener une vie épanouie. Ensemble, nous pourrons faire avancer les choses; ensemble, nous pourrons provoquer des changements. En tant que syndicat, nous avons le pouvoir d'unir nos voix et de défendre nos droits.

En grec, Syna signifie «ensemble», «avec»: il me tient à cœur que nous travaillions ensemble de manière respectueuse, critique et constructive, que nous fassions preuve de loyauté les uns envers les autres et que nous puissions faire valoir nos propres opinions. C'est en restant unis que nous parviendrons à relever les défis actuels du monde du travail et à les maîtriser.

Je me réjouis qu'ensemble, nous puissions faire avancer notre syndicat. 

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok