Skip to main content

Notre direction: Un savoir-faire précieux en interne

Après les décisions prises lors de l'assemblée des déléguées et délégués fin juin 2023, le Comité central a entrepris de pourvoir la direction ainsi que la présidence et les postes ont été mis au concours. Les membres de la direction ont ensuite été nommés lors de la réunion du Comité du 19 octobre. Tous les postes ont pu être pourvus en interne, et toutes les personnes nommées partagent la mission de faire de Syna un partenaire social encore plus fort et plus important. 

Finances et administration:

 Susanne Küng et Diana Gugliotta se partagent la direction de ce poste. Susanne Küng est responsable des finances et de la caisse de chômage. En avril 2018, cette agente d'exploitation ferroviaire de formation, titulaire d'un diplôme de spécialiste en finance et comptabilité, a repris la responsabilité de la comptabilité de la caisse de chômage de Syna. En octobre 2022, elle a rejoint le syndicat dans la même fonction. Dans son nouveau rôle, Susanne Küng souhaite améliorer la situation financière du syndicat et atteindre l'équilibre au niveau opérationnel. Par ailleurs, l'introduction du programme ASAL 2.0 doit permettre de réduire les frais administratifs de la caisse de chômage.

Diana Gugliotta prend pour sa part la direction de l'administration. Cette employée de commerce de formation, titulaire d'un diplôme post-grade de gestion d'entreprise, travaille chez Syna depuis 2011. Elle a débuté en tant que collaboratrice administrative en charge de la gestion des membres, un secteur dont elle a ensuite repris la direction. Diana Gugliotta a également a également œuvré au sein de la représentation du personnel pendant sept ans. Ses défis principaux résideront dans la relance du programme Backoffice OM ainsi que dans le passage à un nouvel environnement informatique.

Ressources humaines:

Antonella Maio a été confirmée dans ses fonctions. Depuis 2017, elle est responsable du département RH et, depuis l'année dernière, membre de la direction par intérim. Antonella Maio travaille dans les RH depuis 1989 et a obtenu en 2001 son diplôme fédéral de spécialiste en ressources humaines à la Haute école spécialisée d'Olten.

Politique sociale et services spécialisés

Véronique Rebetez a étudié l'histoire contemporaine, la sociologie et la pédagogie à l'Université de Fribourg. Elle travaille chez Syna depuis 2005 déjà, d'abord au secrétariat à Fribourg, puis comme responsable régionale de la région Fribourg Neuchâtel. En 2023, elle a repris le service de l'égalité ainsi que le Mouvement 60+. «Syna est la voix des travailleurs et des travailleuses. En offrant à la fois un service de proximité de qualité dans nos secrétariats régionaux et une voix contre les attaques libérales au niveau fédéral, nous défendons nos membres et offrons une alternative forte», souligne Véronique Rebetez avec fougue. 

Politique syndicale, droit et application de la loi:

Au sein de la direction, Nora Picchi est responsable des domaines de la politique syndicale, du droit et de l'exécution. Autant de domaines exposés à de multiples défis. «Dans de nombreuses branches, les négociations s'avèrent difficiles, qu'il s'agisse de CCT ou de négociations salariales», explique cette juriste de formation, qui ajoute «des tâches difficiles nous attendent également dans le domaine de l'exécution. Par exemple, les nouvelles exigences de l'ISAB doivent être mises en œuvre. À cela s'ajoutent les exigences du Seco concernant les contrôles basés sur les risques dont doivent faire l'objet les entreprises détachant des travailleurs. En raison de ces exigences, les commissions professionnelles paritaires ont des difficultés à effectuer le nombre de contrôles convenus». 

Président de la direction :

 La direction est présidée par Johann Tscherrig, un véritable vétéran chez Syna. Au sein de Syna, Johann Tscherrig a occupé les postes de secrétaire régional, responsable régional, secrétaire central et, en dernier lieu, responsable de la politique d'intérêts et CCT de Syna. «Au vu de cette nouvelle organisation, l'une de mes tâches principales sera certainement de veiller au bon fonctionnement de la collaboration entre le Comité et la direction», résume le Valaisan. Il souhaite également intensifier la collaboration avec les régions et les associations partenaires OCST et SCIV.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok