Skip to main content

Retraite à un âge égal doit rimer avec égalité des rentes et des salaires

La prochaine réforme de l'AVS n'a pas encore été entièrement négociée. Cependant, il est déjà évident que le Parlement décidera d'élever l'âge la retraite pour les femmes. Or, égaliser les salaires entre les sexes serait plus favorable à l'AVS.

Il ne reste que quelques différences à aplanir entre les deux Chambres, mais il est déjà clair que l'âge de la retraite des femmes sera porté à 65 ans. Il est vrai que certaines femmes nées dans les années «de transition» obtiendront un petit supplément de retraite. Toutefois, selon le Parlement, cette évolution ne devrait être que modeste.

La lutte contre la discrimination salariale serat plus lucrative
Pour Travail.Suisse, cette relève de l'âge de la retraite est une erreur. Le Parlement n'a pas pris de mesures sérieuses pour lutter contre les inégalités salariales, et l'AVS paie le prix de ce manquement. Les études montrent clairement que les femmes gagnent en moyenne près de 20% de moins que les hommes, dont environ 8% sont inexplicables.
Pour l'AVS, cela signifie 8% de revenus en moins, ce qui correspond à une perte de 825 millions de francs chaque année.

La mauvaise voie

Si les femmes n'étaient pas discriminées sur le plan salarial, l'AVS ferait entrer chaque année 825 millions de francs de plus dans ses caisses, ce qui lui permettrait d'économiser davantage qu'avec les mesures prévues. Le calcul est simple: le relèvement de l'âge de la retraite des femmes entraîne une diminution des dépenses d'environ 1,2 milliard de francs. Le Conseil des États souhaite accorder aux femmes une compensation d'environ 400 millions de francs par an.
Or, un bon calcul permettrait de faire mieux: les économies sont d'environ 800 millions de francs, soit 25 millions de moins que si les salaires des femmes étaient enfin alignés sur ceux des hommes. C'est pourquoi le relèvement de l'âge de la retraite pour les femmes est une mauvaise mesure. Une lutte sérieuse contre la discrimination salariale et de meilleures retraites pour les femmes sont la voie à suivre pour le Parlement. L'égalité de l'âge de la retraite présuppose l'égalité des salaires et des rentes.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok