Skip to main content

Qui y était?

Syna est né en 1998 de la fusion de quatre syndicats. Leur disposition à renoncer à leur propre identité en faveur de quelque chose de nouveau a certainement a été l'accomplissement le plus marquant de cette fusion. Chacun d'entre eux apportait une structure performante, de nombreux membres, et, pour la plupart, une histoire remontant à plus de nonante ans.

Contrairement aux trois autres syndicats fondateurs, l'USSA ne faisait pas partie de la Confédération des syndicats chrétiens de Suisse (CSC), devenue par la suite Travail.Suisse.

Fédération chrétienne des travailleurs de la construction de Suisse

En 1998, le plus grand et le plus ancien partenaire à la fusion, qui n'allait pas tarder à fêter ses 100 ans d'existence, regroupait plus de 36 000 membres dans 260 sections et 7 régions.

Fondation du syndicat chrétien de l'industrie, de l'artisanat et du commerce

Ce syndicat interprofessionnel avait déjà fait l'expérience de la reprise d'autres syndicats. Il comptait 28 000 membres dans plus de 100 sections. Tout comme la FCTS, il disposait d'un réseau étendu de secrétariats.

Syndicat suisse des arts graphiques

Il s'agissait d'un syndicat de branche classique, destiné à l'industrie graphique suisse, sans réseau étendu de secrétariats. En 1998, il possédait 3300 membres, répartis en 22 sections.

Union suisse des syndicats autonomes

Même le plus jeune des partenaires à la fusion avait déjà 89 ans de travail syndical à son actif. Ce syndicat interprofessionnel rassemblait 10 000 membres dans 12 fédérations régionales avec 280 sections et 3 associations professionnelles

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok