Skip to main content

Résultats variables

En ce début d'année, les nouveaux salaires négociés entrent en vigueur. Si ta branche ne figure pas dans cet article, tu trouveras des informations sur notre site Internet ou dans l'édition de décembre du Syna Magazine.

Location de services

Depuis début 2023, onze nouvelles CCT ont pu être intégrées dans la CCT Location de services. Cela signifie que toute personne placée dans une branche couverte par une CCT déclarée de force obligatoire a droit au salaire minimal fixé par celle-ci. Ainsi, dans ces branches, le personnel temporaire est soumis aux mêmes dispositions minimales que le personnel fixe en matière de temps de travail et de salaire. La CCT de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (CCT MEM), la CCT des entreprises suisses alémaniques d'horlogerie et de microtechnique ainsi que quatre CCT dans le domaine de la santé et du social ont désormais été incluses.

Construction métallique

Résultats décevants dans la construction métallique. Avec 1,5% de hausse générale, les adaptations salariales dans la construction métallique sont bien inférieures au renchérissement. Et bien que la branche ait en outre prévu 1% pour des augmentations de salaire individuelles, le résultat global reste trop bas.

Toutes les entreprises affiliées à la CCT accordent à l'ensemble des travailleuses et travailleurs soumis à la CCT une augmentation générale de salaire de 100 francs par mois à compter du 1er janvier 2023. En outre, 1% de la masse salariale AVS doit être utilisée pour des adaptations individuelles.

Branche électrique

Les salaires de la branche électrique augmentent de 2,5%. Sur ce total, 2% sont destinés à des adaptations salariales générales et 0,5% à des adaptations individuelles.

Sur le même sujet: