Skip to main content

Allocation corona-perte de gain, réglementation cas de rigueur: ça ne suffit pas encore!

Le Conseil fédéral prolonge rétroactivement l'allocation perte de gain en cas de coronavirus pour les indépendants et accélère la mise en œuvre de la réglementation des cas de rigueur afin de soutenir les entreprises particulièrement touchées. Travail.Suisse et Syna se félicitent de ces mesures importantes. Mais elles ne suffiront pas pour assurer les revenus et les places de travail.

L'explosion du nombre d'infections rend nécessaire des mesures rapides et fermes pour protéger le système de santé contre la surcharge et le personnel hospitalier contre l'épuisement. Ce n'est qu'ainsi que l'on pourra maintenir le fonctionnement normal du système de santé. Au niveau cantonal, de plus en plus de mesures de confinement (partiel) sont imposés à cette fin. Cela menace à la fois les emplois et les revenus. Travail.Suisse demande au Conseil fédéral d'examiner, comme au printemps, les options pour garantir aux salarié-e-s des revenus et des emplois grâce à des mesures et des moyens financiers supplémentaires.

En effet, le Conseil fédéral a aujourd'hui étendu rétroactivement l'allocation corona-perte de gain aux indépendants et aux personnes assimilées à l'employeur. Dans le même temps, la règlementation des cas de rigueur doit entrer en vigueur le 1er décembre 2020 au lieu du 1er février 2021 comme prévu. Les cantons pourront ainsi soutenir les entreprises fondamentalement saines qui sont particulièrement touchées par la crise du coronavirus et préserver ainsi les emplois des salarié-e-s. «Ce sont en effet des étapes très importantes. Mais elles ne sont pas suffisantes si les mesures prises par les autorités empêchent des secteurs entiers de fonctionner normalement», déclare Gabriel Fischer, responsable de la politique économique à Travail.Suisse. Par exemple, le secteur de l'hôtellerie et de la restauration est fortement limité par des mesures cantonales de fermeture (partielle) ou des mesures sanitaires. Il est urgent de soutenir davantage les entreprises afin de préserver les emplois et d'augmenter les indemnités de chômage partiel pour les bas revenus afin de préserver le pouvoir d'achat.

Renseignements complémentaires
Arno Kerst, président

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok