Skip to main content

Chez Syna, des campagnes ambitieuses et une approche visionnaire

Une meilleure Convention nationale pour la construction en Suisse. Un regard sur l'avenir de l'industrie. Une nouvelle convention collective pour la plâtrerie-peinture: les temps ont beau être troublés, le syndicat Syna garde le Nord et se concentre sur les intérêts de ses membres. Tout en portant un regard visionnaire sur l'avenir.

Chez Syna, les regards sont tournés vers l'avenir. Le syndicat est à prêt à défendre les intérêts de ses membres dans d'importantes négociations. L'une des plus grandes campagnes actuelles est #quiconstruitdecide: avec pour mot d'ordre «Rendons ensemble son attractivité à la branche!». Syna et Unia renégocient depuis fin février la Convention nationale (CN) avec des représentant-e-s du patronat. La deuxième ronde des négociations, fixée au mardi 29 mars, est imminente.
Deuxième ronde des négociations

Du côté de Syna, le responsable des négociations est Johann Tscherrig, secrétaire central de longue date. Johann Tscherrig est un négociateur aguerri, qui sait aller à l'essentiel. Lors de la première ronde de négociations, le 28 février 2022, les entrepreneurs avaient pris connaissance des revendications des syndicats, mais sans y répondre ni présenter de leur côté des exigences concrètes. Celles-ci devraient suivre à la deuxième ronde de négociations. On s'attend à ce que les revendications des employeurs soient aux antipodes de celles des travailleurs. Mais Johann Tscherrig en est convaincu: «Les décisions de changements ne sauraient être prises unilatéralement, au détriment des travailleurs. Jamais les ouvriers du bâtiment, qui travaillent si dur, ne l'accepteraient». Nous sommes par conséquent impatients d'entamer cette deuxième ronde des négociations et d'y apprendre quelle est la position du patronat. 


Par ailleurs, le compte à rebours est lancé pour la grande manif nationale du secteur de la construction du samedi 25 juin à Zurich. Pour plus d'informations sur les revendications de Syna et d'Unia en lien avec #quiconstruitdecide: syna.ch/fr/construction.


L'avenir de l'industrie 

Cette année également, Syna organise une Journée de l'industrie. Le mercredi 27 avril, la branche se réunira avec les personnes intéressées à l'hôtel de conférences Arte, Riggenbachstrasse 10, 4600 Olten. Le point d'orgue de l'événement sera l'exposé très attendu de Joël Luc Cachelin, futurologue renommé, qui n'hésitera pas à se projeter dans l'avenir de la place industrielle suisse. A Olten, il évoquera les grandes mutations du monde du travail au 21e siècle, ainsi que de la digitalisation, l'évolution démographique et la durabilité. Pour plus d'informations: syna.ch/fr/industrie


Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok