Skip to main content

Corona et apprentissage: travail dans l’entreprise – as-tu la situation bien en main?

Quelles sont les règles qui s'appliquent pour le travail pratique en entreprise? Et que se passe-t-il si l'entreprise est fermée en raison de la pandémie?

Si ton entreprise formatrice est restée ouverte: 

Tu dois continuer d'aller travailler (pour certains et certaines c'est un plaisir ;-))

Ton entreprise a le devoir de te protéger d'une contagion au coronavirus.

Si les prescriptions en matière de sécurité au travail – y compris les mesures de protection liées au coronavirus et de protection des jeunes au travail – ne peuvent pas être ou ne sont pas respectées, ton ou ta responsable doit te fournir des tâches d'apprentissage en dehors de ton entreprise formatrice.
Si ce n'est pas le cas, adresse-toi à l'Office de formation professionnelle, à l'inspection cantonale du travail ou chez nous.

→ Participe au quiz sur la sécurité au travail et gagne des prix: 2xgewinnen.ch

Exceptions: 

Dans les entreprises qui manquent de personnel en raison de cette situation exceptionnelle, on peut te demander de travailler à plein temps dans l'entreprise et donc de renoncer pendant cette période à l'apprentissage à distance. Tu dois cependant pouvoir prendre part aux cours à distance interentreprises.

Ton entreprise doit obtenir une autorisation de l'Office de formation professionnelle pour pouvoir de libérer des cours. Cette autorisation n'est accordée que dans les cas exceptionnels.
Et cela ne doit nuire ni à ta santé ni au succès de ton apprentissage!
Aussitôt que la situation se sera calmée, ton entreprise devra t'accorder le temps nécessaire à rattraper les cours auxquels tu n'as pas pu participer.

Si ton entreprise est fermée: 

Tu dois effectuer les travaux à la maison, dans la mesure du possible.

Tu dois pouvoir contacter ta formatrice ou ton formateur en tout temps et elle ou il doit te donner des travaux clairement définis à effectuer.

Ton salaire est assuré, tout comme ta place d'apprentissage!
Ton employeur doit continuer de te verser 100% de ton salaire.
→ S'il ne le fait pas, contacte-nous.

La crise du coronavirus ne doit pas conduire à la résiliation de contrats d'apprentissage. Si ton entreprise ferme définitivement, il faut contacter l'Office de formation professionnelle, pour qu'il te trouve une solution de continuation.

→ Ton contrat d'apprentissage a-t-il été résilié sans ton accord? Alors contacte-nous sans attendre!


As-tu moins de 18 ans? 

 Souviens-t'en: les règles suivantes s'appliquent jusqu'à tes 18 ans:

  • Tu n'as le droit de travailler que 9 heures au maximum par jour, et en aucun cas plus longtemps que les autres employé-e-s.
  • Tu ne dois faire des heures supplémentaires que si c'est nécessaire pour l'entreprise (la nécessité est probablement établie dans le cadre de la crise du coronavirus) et si l'on peut raisonnablement les exiger de toi.
  • Tout ton temps de travail doit s'inscrire dans une période de 12 heures, pour que tu aies une période de repos continue de 12 heures.
  • Tu dois avoir 1,5 jour de congé à la suite par semaine.
  • À partir de 16 ans, tu peux être engagé jusqu'à 22 heures au plus tard.
  • Tu n'as pas le droit de travailler la nuit et les dimanches – sauf si tu exerces un métier qui l'exige, comme par exemple boulanger ou boulangère.
  • Ton entreprise doit enregistrer la durée de ton temps de travail par écrit.
  • Toute heure supplémentaire travaillée doit être payée – ou mieux encore, compensée – dans les 14 semaines suivantes (c'est mieux que de se les faire payer).
  • Ton employeur doit continuer à t'accorder le temps nécessaire pour les cours de l'école professionnelle et les cours interentreprises, y compris cours à distance (→ voir les exceptions pendant la période de corona ci-dessus).

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok