Skip to main content

Gel des salaires dans la boulangerie

Syna a mené des négociations pour une augmentation des salaires minimaux dans la convention collective de travail de la boulangerie. Malheureusement, l'association patronale a refusé d'augmenter les salaires, beaucoup trop bas.

Syna est déçu de l'obstination de l'association patronale: la convention collective de travail (CCT) de la boulangerie affiche désormais les salaires minimaux les plus bas de toutes les CCT de branches comparables. Ainsi, le personnel non qualifié ne gagne-t-il que 3435 francs bruts par mois. Il suffit de procéder à quelques comparaisons pour constater à quel point les conditions matérielles sont mauvaises dans cette CCT.

Boulangères et boulangers fort mal loti-e-s

En comparaison à un-e employé-e du nettoyage de Suisse alémanique, un boulanger ou une boulangère gagne quelque 120 francs de moins par mois, soit une différence de 1400 francs par année. Et le fossé salarial se creuse encore pour le personnel qualifié: un nettoyeur ou une nettoyeuse qualifié-e de Suisse romande gagne tous les mois environ 1100 francs de plus! Ce problème de revenu est d'autant plus grave pour les boulangères et les boulangers qu'il ne concerne pas seulement le salaire mensuel, mais également la rente perçue à la retraite.

Bien qu'elle soit consciente de ces différences de salaires, et malgré cette situation d'abus manifeste, la représentation des employeurs n'est pas prête à lever le petit doigt pour les employé-e-s de la branche. Ni les employé-e-s de la vente ni celles et ceux de la production ne recevront une augmentation. Seul le personnel de la restauration assujetti à la CCT boulangerie pourra s'attendre à 0,2% de plus de salaire minimal. Cela n'équivaut toutefois qu'à 8 francs par mois et ne représente par conséquent pas une véritable amélioration.

Nous ne lâchons pas prise: nous renégocions la CTT

Il est évident que ça ne peut pas continuer ainsi. Syna renégociera la CCT avec les partenaires sociaux l'année prochaine. En raison de ces salaires de misère, les attentes du personnel de la branche sont hautes. Syna fera tout son possible pour ne pas les décevoir.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok