Skip to main content

Industrie horlogère: les salaires n’évoluent pas assez

Les salaires doivent augmenter et la convention collective de travail (CCT) doit être appliquée. Nous sommes tous d'accord sur ce point sauf ... un manager.

Syna a conduit différentes actions dans l'industrie horlogère en Suisse romande en allant directement à la rencontre des employés de la branche sur leur lieu de travail dans les cantons de Fribourg et Neuchâtel. Encore une fois, l'évolution des salaires a été au centre des débats.

Les bonus s'envolent, les salaires progressent à petits pas 

Maintenant que les salaires sont fixés, nous avons voulu savoir si ceux-ci avaient augmenté plus fortement que le renchérissement de 1,2%. La réponse quasi unanime, quel que soit le site concerné: «Non!». La plupart des entreprises se sont contentées de compenser le renchérissement, alors que la branche est en pleine santé si l'on en croit les résultats des principaux acteurs de la branche. Syna dénonce le fait que les employeurs refusent de négocier des augmentations à l'échelle de la branche, prétendant vouloir négocier au niveau de l'entreprise … où elles affirment ne pouvoir aller au-delà du renchérissement. C'est donc le serpent qui se mord la queue et cela doit cesser!

Une CCT pour tout le monde 

Sur le site de Richemont à Villars-sur-Glâne, Syna a également interrogé les collaborateurs non soumis à la CCT pour savoir s'ils soutenaient la revendication de soumettre tous les employés à la CCT, avec l'égalité de traitement en matière de salaire et de conditions de travail que cela implique. Tous ont été unanimes ... à l'exception de ce dirigeant qui a affirmé sans rougir que cette inégalité de traitement était parfaitement justifiée.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok