Skip to main content

Horlogerie: une satisfaction très moyenne

Pour le personnel, il n'y a presque rien eu au-delà du renchérissement: il est temps de vraiment augmenter les salaires dans l'horlogerie!

Chaque année, l'arrivée de l'automne coïncide dans l'industrie horlogère avec les négociations salariales. Tout d'abord, il s'agit de la compensation du renchérissement. Or, force est de constater que ce n'est pas vraiment une négociation, puisque dans tous les cas le maximum sera exactement le pourcentage déterminé par l'indice des prix à la consommation. Cette année, ce sont 16 francs qui seront en général versés au personnel de la branche.

Enquête sur les salaires

Nous avons donc voulu savoir si, dans les entreprises, les augmentations avaient été au-delà de ce renchérissement annuel et avons lancé en septembre un vaste sondage en ligne. Le résultat est sans appel: à quelques francs près, l'augmentation est partout limitée au renchérissement. Quand on sait que l'horlogerie a connu une formidable expansion, et que d'autres branches accordent elles aussi ce renchérissement, on ne peut que regretter cette attitude patronale.

L'engagement doit être récompensé

D'ailleurs, le sondage auprès des employés – membres de Syna ou non – montre que la satisfaction vis-à-vis des salaires est très moyenne.
Le message venant de la branche est clair: il est temps d'augmenter les salaires dans l'horlogerie, et de faire bénéficier les véritables artisans des excellents résultats de ces dernières années.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok